Archives de catégorie : craie

Eboulement du 30 décembre 2017 à Dieppe

Un éboulement s’est produit dans l’après-midi du 30 décembre 2017 dans la falaise entre Dieppe et Pourville. J.P. Legrand a réussi à capturer une vidéo de cet événement.
Cette falaise est composée de craie du Coniacien supérieur et du Santonien inférieur. Une particularité de cet endroit est la karstification importante de la craie, à la fois en profondeur et en surface. Le karst superficiel découpe la craie en vastes poches, remplies de résidus tertiaires essentiellement argilo-sableux. La fragilité des craies superficielles et l’imbibition hydrique des formations superficielles conduisent à des éboulement fréquents, parfois énormes.  Le recul rapide du front de falaise a nécessité la condamnation de plusieurs habitations et le déplacement de la route littorale.
Remarquez la fragmentation et l’émiettement de la craie aux premiers instants de l’éboulement. Les débris s’éparpillent en donnant un cône d’éboulis. Ce type d’éboulement est différent des éboulements en panneaux, observables en d’autres endroits de la côte.