Le contexte cartographique de la craie
L’héritage tectonique du Bassin Parisien
Le contexte global du Bassin Parisien
Les structures tectoniques dans la craie
Le Bassin Anglo-parisien est un ensemble géomorphologique et géologique, caractérisé par des déformations au cours du Mésozoïque et du Cénozoïque.
Ces déformations sont :
- verticales, essentiellement une subsidence, due à des réajustements isostatiques;
- horizontales, imposées par la tectonique des plaques et par les hétérogénéités préexistantes de la croûte.
Les formations géologiques affleurent sous forme d’auréoles concentriques.
La carte suivante (Amedro, 2008) représente le substratum albo-vraconnien de la craie. On reconnaît le passage vers le Nord au Bassin de la Mer du Nord et également les « boutonnières » de l’anticlinal du Weald-Boulonnais et du Bray. Pour plus de détail, explorer les cartes géologiques au 1/50 000 avec Google Earth en téléchargeant le fichier kmlauprès du B.R.G.M ou encore celles du Géoportail.
La carte suivante, très simplifiée, montre l’extension du Crétacé supérieur à l’affleurement (essentiellement la craie, représentée en jaune) et sous couverture tertiaire (vert).
Une carte en isopaques précise l’épaisseur de craie préservée par l’érosion. L’épaisseur maximale, supérieure à 700 m, est conservée enfouie à l’ESE de Paris (Provins). Sur le littoral haut-normand, l’épaisseur totale est supérieure à 300 m (visible + invisible) au coeur du synclinal d’Ailly
Cette carte reprise de M.L. Hjuler (2007) montre les zones d’enfouissement important de la craie, en particulier la Mer du Nord. La profondeur d’enfouissement agit sur les propriétés mécaniques de la craie.
C’est dans la craie que se trouve les gisements d’hydrocarbures de Mer du Nord.