Les événements courantologiques
La série crayeuse comporte des niveaux de craie durcie ou hard-grounds. La lithification précoce de ces craies par des carbonates, des phosphates, des silicates ou des hydroxydes provient du balayage du fond sous-marin par des courants de fond qui empêchent le dépôt de sédiment frais et favorisent la cimentation. La durée d’action des courants peut être plus ou moins longue à l’échelle géologique et l’intervalle temporel associé à un hard-ground peut recouvrir plusieurs zones fauniques, ce qui éloigne de la notion d’événement. Pire, une érosion du fond sous-marin peut accompagner le hard-ground et l’ablation des couches va augmenter l’incertitude de datation du phénomène.
Malgré les précautions stratigraphiques qu’ils suscitent, les hard-grounds sont d’excellents repères sur le terrain. Les travaux remarquables de P. Juignet (1974 et ultérieurs) sur le Cénomanien normand ont montré que les hard-grounds ont une extension géographique dépassant la centaine de kilomètres. Cet auteur a dénombré une dizaine de ces niveaux auxquels, pour la compréhension et la comparaison, il a attribué des noms locaux (Bruneval, Rouen, Antifer..). Le calage stratigraphique, par les ammonites en particulier, assure du synchronisme de chaque niveau dans différentes coupes régionales.
En Angleterre, de nombreux auteurs, depuis Barrois (1876), ont signalé la présence de hard-grounds, parfois qualifiés de Sponge Beds ou Rocks (Chalk Rock, Top Rock, Spurious Chalk Rock). Mortimore (cf. biblio de 1983 à 2011) a largement contribué à décrire ces niveaux, à effectuer des corrélations dans tout le Bassin anglo-parisien, et à synthétiser leur nomenclature. Les plus abondants sont localisés dans le Coniacien inférieur mais il en existe dans tous les étages du Crétacé supérieur.
En dehors de leur intérêt évident dans la stratigraphie événementielle, les hard-grounds ont posé la question de leur intégration et de leur signification dans la stratigraphie séquentielle. Dans ce cadre, les réponses sont moins évidentes.
Les hard-grounds identifiés dans le Pays-de-Caux
HG Quiberville
Barrois’ sponge Bed / HG Frécotte
HG Ormelet
HG Veulettes / HG Middleton / Cuckmere SB / HG Juggs Lane
HG Mouettes
HG Anvil
HG Etigue
HG Nostrils / HG Warren / HG Belval
HGs Light Point / HGs Bar End
HG Beeding
HGs Hope Gap
HG Cliffe
HGs Navigation
HG Bondeville
Caburn Sponge Bed / HGs Vévigne
Spurious Chalk Rock / HG Ogbourne / Hgs Manneporte
HG Tilleul 2
HG Tilleul 1
HG Fagnet
HG Antifer 3
HG Antifer 2
HG Antifer 1
HG Pavilly
HG Rouen 2
HG Rouen 1
HG Bruneval 3
HG Bruneval 2
HG Bruneval 1
HG Saint Jouin