sismiques_événements

Les événements sismiques

Au cours de la sédimentation de la craie, des séismes se sont produits et certains d’entre eux ont été suffisamment violents pour engendrer ce qu’on appelle des séismites.
On désigne sous le nom de séismite (Seilacher, 1969, parfois encore sismite) des couches sédimentaires présentant des structures de déformations in situ  induites par un choc sismique. Une grande variété de structures peuvent être engendrées selon la consolidation et la composition du sédiment.
La plupart des séismites décrites dans la littérature géologique intéressent des sédiments détritiques, particulièrement des alternances sable-argile pour lesquelles il est commode d’analyser la géométrie. Dans un sédiment de teinte homogène comme la craie, les structures sismiques éventuelles sont plus difficiles à repérer, sauf lorsque dans la craie s’intercalent des niveaux de silex. Les craies au SW du synclinal d’Ailly sont dans ce cas et c’est principalement dans cette région que des séismites sont ici décrites.
Voici un exemple de séismite, à l’E de Veules-les-Roses et l’interprétation correspondante :


voir l’événement paléosismique éoconiacien d’Eletot
voir l’événement paléosismique de la fin du Santonien moyen (Veules-les-Roses), vidéo B. Hoyez

Un modèle des séismites de la craie

Un certain nombre de structures témoignant de l’action d’un séisme sont spécifiques à la craie. Elles ont été décrites à Eletot ou à Veules-les-Roses et peuvent être rassemblées sur ce schéma. D’autres structures comme le boudinage et la rupture synthétique en rhombes des silex peuvent être mentionnées.

Modèle des séismites de la craie

Liste d’événements sismiques

Santonien supérieur

Santonien moyen

Santonien inférieur

Coniacien supérieur

Coniacien moyen

Coniacien inférieur

Turonien supérieur

Cénomanien moyen