coupe_13.48E

Coupe 13.48’E

Au SW du Cap de Vaudieu

Dans cette localité, on se situe sur le flanc SW d’un monticule de grande longueur d’onde et qui culmine à environ 300 m au NE du Roc Vaudieu. Le niveau Shoreham s’élève donc vers le NE dans la falaise, alors qu’il était accessible au cap du Trou-à-la-Mine. Une bonne coupe semble s’offrir ici des couches comprises entre le HG Hope Gap, à la base de la falaise au Cap Vaudieu, et la marne Shoreham. Il s’agit de la partie supérieure du Coniacien inférieur. Essayons d’en résumer les particularités.

Au-dessus du HG Hope Gap se développent 5 à 6 niveaux de silex type Thalassinoides parfois épais. Localement, nous les désignons sous le nom de silex du Chaudron et ils pourraient correspondre aux silex Hope Gap des craies anglaises. C’est probablement dans un de ces silex (ou dans un silex supérieur) que se trouvent les Bathichnus couchés observables sur le platier à silex entre le Trou-à-la-Mine et le Roc Vaudieu. Ici, les silex du Chaudron semblent plans et parallèles, mais en se déplaçant d’une centaine de mètres plus au NE, ils prennent un aspect ondulatoire. Remarquer, vers le sommet de ces silex du Chaudron, l’existence d’un niveau à silex remaniés, qui correspond à des stratifications obliques ondulés recoupées sur la face Sud du Roc Vaudieu. Les silex du Chaudron sont recouverts par une couche, d’environ 2 mètres d’épaisseur, constituée de petits silex branchus dispersés dans la craie. C’est au sommet de ces silex branchus que se place le HG Courtine / Light Point, peu marqué en cet endroit, alors qu’il peut être très apparent et érosif ailleurs. Entre le HG Light Point et la marne Shoreham, on compte ici 7 séquences craie/silex. Les silex y sont parfois dédoublés. Certains niveaux crayeux montrent de fines ondulations rapportées à la trace fossile Zoophycos et que l’on pourra mieux observer dans la tranchée d’Etigue. Globalement, nous désignons ces 7 séquences sous le terme de Couches à Zoophycos et les plaçons en équivalence avec le Zoophycos Beachy Head d’Angleterre.

En résumé, cette coupe présente un développement des silex Hope Gap. Ce faciès n’est pas général et il ne faut pas s’attendre à le retrouver systématiquement.

La falaise en face du Roc Vaudieu Retour au début de l’excursion

Laisser un commentaire