coupe_28.00E

Coupe 28.00’E

(aux environs)

Coupe 0° 28.00’E (environ)

Cette zone est propice à l’observation d’effets mécaniques synsédimentaires sur la craie de la partie terminale du Turonien. Un repère est facile à identifier, tout à la base de la falaise, c’est un gros silex désigné sous le nom de silex Mesnil-Val (localité où il est le mieux apparent). Il a encore reçu les noms locaux de « silex Ausson » (Hoyez, 2008) ou « Criel flint » (Mortimore, 2010). Ce silex est recouvert par un début de hard-ground légérement ferrugineux, appelé HG Bondeville.
Au dessus du HG Bondeville, les silex se trouvent dispersés sur plusieurs décimétres de hauteur. A côté de silex intacts, d’autres sont visiblement anguleux et ont été brisés. Des silex plats ou allongés sont parfois disposés obliquement par rapport à la stratification. Cette disposition traduit un déplacement et une dispersion dans la boue crayeuse environnante. Par analogie avec d’autres observations, ce remaniement est interprété comme étant dû à un ébranlement sismique. Ce niveau est considéré comme une séismite (premier événement sismique supra-Lewes).

Plan rapproché de la coupe 0° 28.00’E (aux environs)

Le deuxième indice de séisme est le sheet-flint qui recouvre la couche des silex dispersés. Les sheet-flints soulignent des fractures à l’intérieur de la craie. Celui-ci est supposé traduire un séisme postérieur au premier événement qui vient d’être décrit.

Gros plan sur la base de la falaise, montrant des effets mécaniques.

Parmi les silex dispersés, certains présentent l’aspect d’une hampe verticale avec des bourrelets et des rétrécissements. Cette forme peut représenter la silicification de l’axe d’un Zoophycos et du début des spreiten.

Silex de type Zoophycos parmi les silex dispersés (échelle centimétrique)

Retour au début de l’excursion