Archives de l’auteur : bhadmin

Le chantier de la décharge de Dollemard débute en 2025

Vu dans la presse (ICI 26 septembre 2025) :

400.000 mètres cubes de déchets ont été déposés là entre 1945 et sa fermeture en 1999. Après des études et un chantier-test, un plan de gestion a été réalisé en 2023 pour étudier différents scénarios de réhabilitation. Les premiers travaux vont débuter en 2025.

Le projet vise à réhabiliter le site dans le cadre du plan national des décharges littorales et prévoit de traiter 312.000 m³ de matériaux, en deux phases. La première phase qui commence l’an prochain et va durer trois ans concerne la « zone centrale », à savoir la totalité des massifs (205.000 m³). C’est le groupe français Tersen, spécialisé dans le traitement des déchets de chantier et des terres polluées, qui sera à la manœuvre, dès l’an prochain.

Pour se faire, deux plateformes de tri vont être installées, une sur le plateau, et un au pied de la falaise. La plateforme du bas permettra d’analyser et de trier les déchets. Les matériaux grossiers et inertes, c’est-à-dire non-polluants, comme les briques ou le béton, seront laissés sur place. Les autres matières seront remontées par une grue. La plateforme du haut effectuera un tri plus minutieux pour notamment détecter les micro-plastiques, présents en nombre.

Eboulement à Mesnil-Val

éboulement
Eboulement du 4 août 2025

La municipalité de Criel-sur-Mer rend compte de cet éboulement survenu dans l’après-midi du 4 août 2025 à une centaine de mètres à l’Est de la plage de Mesnil-Val.
Cet éboulement affecte les craies du Turonien et du Coniacien.
On y reconnaît, surlignée en bleue, la bentonite Lewes du Turonien supérieur.

Eboulement à Etigue

Un éboulement s’est produit vers la mi-février dans la falaise à l’Ouest du vallon d’Etigue. Il y a deux ans, c’était le côté Est qui s’était effondré. Une coupe fraîche de la base du Coniacien est ainsi exposée sur une vingtaine de mètres.

Eboulement à Sainte Adresse

éboulement Sainte Adresse

Au cours des premiers jours de février 2025, un éboulement s’est produit au Cap de la Hève dans la falaise de Sainte-Adresse. Jean Vaireaux nous communique cette information et ce cliché où l’on peut voir le bunker glissé d’environ 25 mètres. Le second cliché est d’Alain Castel.

Le patrimoine normand et le dragon des Calètes

Caletodraco cottardi reconstitution (© Ingrid Buffetaut)


Un article sur le nouveau dinosaure du Cénomanien du Pays de Caux, Caletodraco cottardi, vient de paraître dans le numéro 132 de la revue Patrimoine normand.

Eric Buffetaut donnera sur ce sujet une des conférences mensuelles de l’Association Paléontologique de Villers-sur-mer à la salle Bagot à Villers le samedi 25 janvier à 18h.

Eboulement aux Petites Dalles

En cette seconde semaine de décembre 2024, le 11 du mois, un éboulement conséquent s’est produit aux Petites Dalles, juste au point d’accès de la falaise Est. Voici deux clichés, l’un par drone de Guillaume Lefebvre et l’autre au sol de Valérie P..

Cette zone, en aval d’un épi, était particulièrement fragilisée par l’ablation locale de son cordon de galets protecteur. Les hardgrounds Navigation qui constituent la base de la falaise étaient déjà largement sous-cavés. Des joints de décompression découpaient la masse de la craie bordière de la vallée. Cet appel au vide ne pouvait conduire qu’à un effondrement tôt ou tard.
La plus grande partie du Coniacien inférieur est impliquée dans l’éboulement.

Voici une vue antérieure à l’éboulement.
Vous trouverez sur le site plus de détail sur la géologie de ce secteur.

Et voici une vidéo de Guillaume Lefebvre effectuée par drone :

Grand nettoyage

La tempête Darragh a déferlé sur les falaises de craie au cours des 7 et 8 décembre 2024. Les houles énormes ont secoué les cordons de galets qui s’appuient généralement au pied de la muraille de craie. En lévitation, les galets soulevés ont reflué vers le large sous l’effet de la vague de retour. Ils se sont accumulés sous la forme d’une levée de plusieurs mètres de hauteur, à quinze ou vingt mètres de la falaise. Entre cette levée et la falaise, le substratum crayeux a été découvert et nettoyé par le brassage des galets. Le plan incliné maçonné qui protège le perré d’Etretat a été surcreusé, laissant les escaliers d’accès à la plage pendants sur le vide. La ville en a profité pour renforcer la base, à grand renfort de pompes à béton.

Sur la plage de la valleuse d’Antifer, un beau platier immaculé a été mis au jour. Une occasion rare d’observer, de manière surfacique, le passage du Cénomanien au Turonien. L’ensemble des hardgrounds Antifer y était accessible. Jérôme Girard a dégagé une belle Actinocamax plenus et de nombreuses Metoicoceras geslinianum au-dessus du HG Antifer 2a. De nombreuses Fagesia étaient directement posées sur le HG Antifer 3c, ce qui permet d’attribuer à cette zone d’ammonites l’ensemble de l’horizon A de Juignet. Au-dessus, de nombreuses Mammites nodosoides ont été observées.
Voici le survol par drone qui a été réalisé au cours de cette journée.


Attention.. Le dino de Saint-Jouin est sorti.

Pour en savoir plus, en open access… la publication scientifique.

Reportage FR3 Normandie du 24 septembre 2024

https://www.france.tv/france-3/normandie/ici-19-20-baie-de-seine/6481310-emission-du-mardi-24-septembre-2024.html à 3’20 »

Reconstitution de C. cottardi par Tim Ballinger, non-scientifiquement validée.
Article d’Hervé Morin publié dans Le Monde Science et médecine
Tentative de reconstitution animée de C. cottardi par IA générative à partir d’un dessin original réalisé par Ingrid Buffetaut – Cette vidéo n’a pas été corrigée et sa portée scientifique est largement discutable – Selon Eric Buffetaut, le museau et les bras sont un peu trop longs

Le Courrier Cauchois

Article France 3 Normandie

Article Paris-Normandie

France-Bleue

Science et Avenir

Le Courrier Cauchois

Futura-Science

Tendance Ouest

RTBF3

Daily Geek Show

Dinozoïque

News Day

20 minutes

SciencePost

01Actu

Magazine GreenLife

News.DayFR

Le Figaro

JT France 2 du 31 octobre 2024 – curseur de séquence à 39:45