Pour en savoir plus, en open access…
Archives de catégorie : cénomanien
Conférence
Inscription gratuite à la Maison du Patrimoine
Cette inscription passe par la plateforme Activitour – Spécifier votre mél pour disposer d’un compte Activitour – Cliquer sur 9 mai – Indiquer le nombre de place et valider le panier.
Une excursion entre Heuqueville et Cauville
De nombreux panneaux assez cohérents se sont éboulés de la falaise et montrent de belles coupes du Cénomanien inférieur et moyen.
Cette carte avec des épingles cliquables permet de visualiser les panneaux les plus remarquables. Des commentaires précisent le nom de niveaux ou d’événements stratigraphiques. Ces niveaux stratigraphiques sont explicités dans l’ouvrage :
HOYEZ, GIRARD & COTTARD, 2020, disponible gratuitement au téléchargement.
Le fond de carte présenté est la photographie aérienne IGN. Vous pouvez le charger, par exemple, en une carte topographique IGN.
Sous l’icone « Partage », il est possible de télécharger l’ensemble des points géoréférencés sous forme d’un fichier KML ou GPX. Ce fichier pourra être utilisé dans Google Earth ou dans une application de randonnée sur smartphone. Indépendamment du réseau mobile, chacun des points géolocalisés peut être ainsi retrouvé sur le terrain.
Si vous trouvez des fossiles, faites-en part, en identifiant ou en géolocalisant le panneau et en précisant le niveau stratigraphique.
La descente d’Heuqueville est assez difficile, voire périlleuse; celle de Cauville-Le Tronquay est facile bien que dégradée dans sa partie inférieure.
TrouAuChien_117
Franchissement du Trou-au-Chien par coefficient 117
Le 29 septembre 2015, la lune à son périgée (super-lune éclipsée) et marée d’équinoxe ont allié leurs effets pour produire un marnage presque aussi exceptionnel que le 119 vécu plus tôt dans l’année.
Ce soir là, on pouvait donc franchir toutes les portes qui gardent le Cap Fagnet, mais surtout la plus inviolable, le Trou-au-Chien.
Pas facile quand même, car le lapié accidenté, couvert de laminaires glissants, ne s’aborde qu’avec prudence.
Le Trou-au-Chien est en fait une double porte taillée dans les craies noduleuses de la base du Turonien. Sous ces arches, les courants ont affouillé la craie et il subsiste, à basse mer, une flaque résiduelle qu’on ne peut franchir qu’avec des waders. On peut néanmoins stationner sous le surplomb entre les arches.
Photosphères du Trou-au-Chien : dessous – devant – devant