MesnilVal_Treport

Une excursion entre Mesnil-Val et Le Tréport

L’anticlinal de la Bresle constitue avec l’anticlinal de Penly les deux seuls exemples de plis anticlinaux bien marqués sur le littoral de la Côte d’Albâtre. C’est ici le flanc ouest de l’anticlinal de la Bresle que nous allons parcourir. Les couches au coeur du pli apparaissent sur le platier bordant la plage de galets du Tréport, il s’agit des craies à grandes ammonites sous les marnes Malling Street (dans l’anticlinal de Penly, des couches plus anciennes sont observées). En se déplaçant vers l’W, on remonte les couches du Turonien moyen et supérieur. A Mesnil-Val, on atteint le Turonien terminal avec la bentonite Lewes et le silex Mesnil-Val qui lui est superposé. Si l’on veut atteindre le contact Turonien / Coniacien, il faudra marcher jusqu’aux abords de la plage de Criel.
Le repère permanent dans la falaise est précisément la bentonite Lewes. Elle met en évidence des ondulations de type « monticules et cuvettes » de faible amplitude, mais qui se retrouvent sur de longues distances au-delà de l’axe synclinal de Criel.
L’anticlinal de la Bresle doit avoir commencé à se former au Turonien et avoir surélevé le fond sédimentaire, comme en témoigne la condensation de la série, l’exacerbation des hard-grounds (hard-grounds Mers) et la réduction à des fantômes des marnes Southerham, Caburn et Bridgewick.

Vue vers l'Est depuis Les Terrasses du Tréport. Sur l'autre rive de la Bresle, dans le lointain, la station balnéaire de Mers.