Les 3, 4 et 5 octobre 2018, une excursion a permis à quelques membres du GFC d’observer les différents étages de la craie du littoral normand. Les principaux événements-repères stratigraphiques du Bassin Anglo-Parisien ont servi de fil conducteur et de relais entre les différentes coupes visitées.
La première journée a été centrée sur le Cénomanien :
– Cénomanien inférieur et moyen de Saint-Jouin-Bruneval,
– Cénomanien moyen de la plage du Fourquet,
– Cénomanien supérieur de la plage de la valleuse d’Antifer, avec une attention particulière pour l’ O.A.E. 2 représenté par les hard-grounds Antifer.
La seconde journée n’a comporté qu’une unique et longue coupe dans le Turonien à l’Est de Dieppe, entre la falaise du Crocq et Puys ouest. Seul le Turonien le plus inférieur, accessible à Penly, n’a pas été abordé pour limiter l’épreuve physique.
La troisième journée s’est déroulée de manière itinérante pour couvrir les autres étages jusqu’au Campanien inférieur. 5 arrêts avec des coupes partielles ont été aménagés :
– Le Cap Fagnet (Cénomanien terminal à Coniacien moyen),
– Les Petites Dalles (Coniacien inférieur- moyen),
– L’éperon de Paluel-Veulettes (Coniacien moyen – supérieur),
– La falaise d’Aval à Saint-Valéry-en-Caux (Coniacien supérieur – Santonien moyen),
– La falaise de Veules-les-Roses à La Pointue (Santonien moyen à Campanien inférieur).
Les participants ne devant pas reprendre le train en soirée ont pu se livrer à la recherche de fossiles dans le Cénomanien de la descente d’Heuqueville.