Le passage en Normandie du professeurAndy Gale, spécialiste international de la craie, a été l’occasion de réexaminer les couches du Turonien inférieur du secteur de Penly – Saint-Martin-en-Campagne. Ces couches sont assez difficiles à identifier stratigraphiquement, car les repères francs manquent.
Cependant, la présence d’un niveau caractéristique dans le Sussex (Beachy Head) a été notée. Il est matérialisé par une serpule encroûtante des inocérames, Filograna avita.
Ce fil conducteur a permis de recaler d’autres repères marneux, au-dessous et au-dessus.
Les couches les plus basses stratigraphiquement apparaissent à 200 m au SW de la petite valleuse perchée de Biville ( à 1,6 km au NE du parking en falaise de Penly). C’est donc là que passe l’axe anticlinal de Penly. Ces couches sont formées de brèches compactes de craie, à stratification en « monticules et cuvettes », bien visibles sur le platier. Les marnes à A. plenus ne semblent pas atteintes.
De ce lieu, vers l’Ouest, se développe la coupe la plus complète et la plus expansée du Turonien. La base du Coniacien est touchée près de l’entrée du terminal des ferries.