Une constellation
Chacun connaît Google Street View, le service Google permettant de voyager virtuellement dans les rues de nos villes et villages, offrant des vues panoramiques non seulement à 360° mais dans toutes les directions, qualifiées de photosphères.
A partir de Google Maps, il suffit de déplacer le petit personnage dit PegMan (la pince à linge) sur les tracés soulignés en bleu, pour faire apparaître la photosphère locale. Les flèches sur la vue permettent d’accéder à la vue suivante dans la direction indiquée.
Jusqu’à récemment, les photosphères étaient réalisées par des caméras multiples synchronisées, embarquées sur un véhicule, voire à dos d’homme.
Toujours sous l’impulsion de Google, la photosphère s’est démocratisée. Il est devenu possible d’assembler des clichés panoramiques pris avec un appareil photographique normal sous certaines conditions. Mais l’apparition d’appareils photographiques sur les smartphones dotés d’un capteur gyroscopique et d’un micrologiciel d’assemblage permet d’obtenir une photosphère en une minute.
Fin 2013, Google ouvre au public l’intégration dans Google Maps de chaînons de photosphères, appelées constellations.
L’intérêt des constellations de photosphères est notoire pour réaliser des visites virtuelles le long de circuits difficilement accessibles ou tournés vers une thématique particulière.
Voici un premier essai de constellation sur le platier entre Belleville et Puys, offrant des vues des falaises turoniennes.
ou ici dans Maps View (cliquer sur les flèches et agrandir c’est mieux) :
A suivre..