Etretat_log

Niveaux-repères du Coniacien de la région d’Etretat

Le Coniacien inférieur et moyen est bien représenté dans les falaises au NE de la Porte d’Amont. Cependant, il est peu fossilifère et la stratification exacerbée en « monticules et cuvettes » entraîne des variations latérales importantes d’épaisseur et de faciès. L’abondance des silex le rend également différent des coupes  plus « classiques » de la région de Dieppe,  ou encore celles référentielles du Sussex ou du Kent.
Quelques éminents spécialistes ont fourni des indications paléontologiques, mais sans les intégrer dans une coupe-type. L’auteur de ces lignes (Hoyez, 2008) a également commis des erreurs d’interprétation de certains niveaux-repères. La coupe synthétique ici présentée est cohérente, mais elle demanderait confirmation par d’autres méthodes stratigraphiques.
Pour qui souhaite explorer la géologie des falaises entre la Porte d’Amont d’Etretat et Yport, un des meilleurs niveaux-repères est la marne Shoreham surmontant de quelques mètres le hard-ground Light Point (alias HG Courtine). Cette marne est placée à la limite Coniacien inférieur – Coniacien moyen. Elle est pratiquement présente dans tous les panoramas, bien qu’elle puisse localement disparaître sous le platier.
La partie supérieure du Coniacien moyen (approximativement celle au-dessus de la marne Les Loges -alias Belle Tout 2 ?-) n’est pas accessible et on se contentera de l’observer en haute falaise.
Les silex du Coniacien moyen, ou plus précisément au-dessus du HG Light Point, délimitent des séquences élémentaires d’ordre hémimétrique. Entre la Pointe du Trou-à-la-Mine et le Roc Vaudieu, leur régularité est remarquable et pourrait donner lieu à une analyse cyclostratigraphique. Ils sont numérotés sur le log suivant.

Partie supérieure
Partie supérieure (supra-Shoreham)
Niveaux-repères infra-Shoreham
Niveaux-repères infra-Shoreham

Retour au début de l’excursion

Laisser un commentaire