Préambule à une excursion
entre la Porte d’Amont et la valleuse d’Etigue
“Vos bonshommes entendent parler de la falaise de Bénouville à 3/4 de lieue d’Étretat, mais on leur dit que la descente est très fatigante et on leur indique à 1 kilomètre plus loin la petite vallée de Vaucotte. Étroit vallon couvert d’ajoncs qui mène à la mer par une descente un peu rapide à la fin mais sans danger et très praticable – on marche vers Étretat au pied d’une falaise absolument droite et souvent menaçante – plusieurs sources au pied – entre autres la Fontaine des Mousses.” Maupassant, lettre à Flaubert, 6 novembre 1877.
Ce tronçon du littoral est rarement décrit, malgré sa proximité d’un lieu célèbre. Une description en a été donné dans cet ouvrage, puis sur le site Planet-Terre. Cependant l’interprétation des niveaux stratigraphiques a évolué depuis lors et une mise à jour s’avérait nécessaire, on trouvera donc ici des corrections qui tendent à mieux « coller » avec la stratigraphie événementielle britannique.
Informations logistiques
Attention aux horaires de marées. Plusieurs points sont infranchissables à haute mer. En particulier, l’échelle de la Porte d’Amont est vite submergée (même les meilleurs s’y sont fait prendre :>( …). Le trajet aller direct fait 5,1 km, donc compte tenu des diversions, c’est une douzaine de kilomètres qu’il faudra parcourir. La marche sur les galets est pénible et certaines portions enroctées sont encore plus difficiles. Si vous prévoyez un aller-retour au niveau de l’estran, il est prudent de partir à BM – 2 heures. En groupe, la solution de laisser un véhicule au parking du vallon d’Etigue permet d’éviter le retour à pied.
Départ au parking (gratuit) de la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde. Prendre le chemin du haut de falaise en direction de la Porte d’Amont (vers le NE). A hauteur de la Porte d’Amont, un escalier aménagé, taillé à flanc de falaise, rejoint l’arche. Une échelle en fer permet de descendre les derniers mètres jusqu’à l’estran.
En cas d’impossibilité de franchir de nouveau l’échelle métallique de la Porte d’Amont à cause de la marée, une solution extrême consiste à emprunter la galerie du Petit Val. Mais attention, prévoir une lampe-torche car c’est une longue distance dans l’obscurité.
Log stratigraphique événementiel de la série visible dans cette excursion
Ce log stratigraphique n’est pas une coupe à l’échelle de la falaise, mais un schéma synthétique de la superposition des niveaux-repères reconnaissables au long du parcours.
Les étapes de l’excursion
De la Porte d’Amont au Trou-de-la-Mine
Du Trou-de-la-Mine au Roc Vaudieu
Du Roc Vaudieu à la Pointe de Belval
De la Pointe de Belval à la Valleuse du Curé
De la Valleuse du Curé au Fond d’Etigue