e-Terrain
Cette section est en phase d’essai.
Le e-terrain (néologisme sans doute à revoir) est une réponse à l’apparition de périphériques mobiles tels que les smartphones ou les tablettes tactiles. Ces objets sont capables de restituer des séquences vidéo et audio de bonne qualité, enregistrées sur leur mémoire flash, dans n’importe quel lieu, notamment en pleine nature.
Les capteurs divers (GPS, gyroscope, baromètre, horloge…) dont ils sont équipés permettent de se situer, à tout moment, dans l’espace et dans le temps avec un bon degré de précision. Ces possibilités conduisent au concept de « réalité augmentée ».
L’application proposée consiste à fournir des mini-séquences multimedia, téléchargeables sur ce site, géolocalisées dans un rayon d’environ 100 mètres.
L’utilisateur peut donc se positionner, avec l’application GPS de son smartphone, puis suivre le vidéo-audio-guide qui défile sur son écran, en comparant avec la réalité devant lui.
Les séquences proposées sont enregistrées avec un codec MPG4 AVC, conteneur .MP4, 480×320 pixels et testées avec un iPhone 3GS ou un iPad1 sur un player vidéo AcePlayer (Media Explorer > Web Browser).
Bien entendu, ces vidéos sont également visibles sur un PC.
Cénomanien inférieur de la plage de Saint-Jouin [ 49°38.90N 0°9,26E ]
Cénomanien inférieur entre Grouin et valleuse de Bruneval [ 49°39.85N 0°9.48E ]
Itinéraire 2 : Le Port d’Antifer
Itinéraire 3 : Des Portes royales