De la valleuse de Belleville-sur-Mer à Puys
Cette coupe traverse une grande partie du Turonien, là où il est le plus épais et le plus complet. On peut donc en faire une référence régionale. La haute falaise inaccessible est dans le Coniacien inférieur et partiellement le Coniacien moyen.
Le trajet complet est long (aller simple : 4,9 km au minimum) et pénible à parcourir du fait de l’encombrement du platier par des blocs. Il est recommandé de le scinder en deux journées, en accédant par :
- la plage de Puys (petit parking du monument canadien 49°56.27N 1°06.58E),
- la valleuse de Belleville (parking restreint le long de la piste 49°57.55N 1°10.15E).
Coupes (géolocalisation en longitude: minutes avec fraction décimale)
Pour localiser les coupes avec Google Earth, ouvrir ce fichier kmz.
- Coupe 06.60E
- Coupe 6.63E – près des épis
- Coupe 6.69E – Les hardgrounds Puys
- Coupe 6.82E – Bridgewick à la base de la falaise
- Coupe 6.85E – silex entre Bridgewick et Lewes
- Coupe 6.91E
- Coupe 7.00E
- Coupe 7.02E – Triplet Bridgewick
- Coupe 7.19E
- Coupe 7.30E – Caburn à la base de la falaise
- Coupe 7.42E – Silex Bridgewick
- Coupe 7.48E – Caburn à la base
- Coupe 7.53E
Coupe 07.63E
Coupe 07.68E - Coupe 7.70E – blockhaus effondré, Southerham à la base de la falaise
- Coupe 7.72E – intervalle T5
Coupe 07.90E
Coupe 08.02E
Coupe 08.04E – silex ferrugineux à la base - Coupe 8.13E – Failles normales
Coupe 08.18E - Coupe 08.21E – silex Camp de César
- Coupe 8.25E – marne Glynde 1 à la base de la falaise
Coupe 08.40E – les 6 marnes Glynde
Coupe 08.52E – équivalents des HG Tilleul à la base de la falaise
Exurgence de la valleuse du Chemin du Port (vidéo YouTube) - Coupe 8.75E – marne New Pit 2 à la base de la falaise
- Coupe 9.04E
- Coupe 9.28E – marne New Pit 1 à la base de la falaise
Coupe 09.37E - Coupe 9.48E – marne New Pit 1 à la base de la falaise
- Coupe 9.61E
Coupe 09.77E - Coupe 10.00E
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