Bois_Communes

Le Bois des Communes

Le sentier du littoral GR 21 parcourt les hauteurs du Cap d’Ailly et traverse le Bois des Communes. Il repose sur les formations tertiaires, essentiellement argilo-sableuses, et imperméables qui confèrent des propriétés de zone humide. Le Bois des Communes est une zone protégée avec une flore et une faune remarquable. On trouvera des indications biologiques soit sur le site web de la commune de Sainte-Marguerite, soit sur place sur une pancarte à l’entrée du « sentier écologique ».
L’observation rapprochée et le contact avec les formations géologiques du cap d’Ailly sont assez difficiles. A partir du GR 21, on peut trouver des trouées vers la falaise, mais elles sont délicates voire dangereuses. Une succession de loupes de glissement étagées, appelées localement « frettes », permettent de reconstituer péniblement une coupe synthétique. C’est un domaine extrêmement évolutif. Le belvédère à l’extrémité NE du sentier écologique permet d’en avoir une vue panoramique et dégagée.

Communes
Grand glissement du Bois des Communes

Une étude générale, réalisée par Aubry et al. (2005) et disponible en-ligne, replace les formations tertiaires du Cap d’Ailly dans le contexte du NW du Bassin de Paris. La figure suivante en est extraite.

tertiaire
Les formations tertiaires du pays de Caux d

Retour au début de l’excursion

Une pensée sur “Bois_Communes”

Les commentaires sont fermés.