Gruchet_Valasse

La champignonnière de Gruchet-le-Valasse

Cette carrière souterraine est située sur le lieu-dit « Bois de Fernague » ou « Bois de La Frenaye ». Après son exploitation au siècle dernier, la marnière a été utilisée comme champignonnière et un projet d’en faire un abri anti-atomique fut, un temps envisagé. Elle est aujourd’hui fermée et son entrée est réglementée. Une protection physique pérenne a été mise en place pour le passage des chiroptères.
Elle est implantée à peu de distance à l’W de la faille de Fécamp-Lillebonne. Sa position tectonique en fait l’homologue de la coupe de Grainval, à l’W de Fécamp.
Bien qu’on ne dispose pas de datation paléontologique précise (à notre connaissance), il semble bien que les couches exploitées appartiennent au Coniacien moyen. La craie y est associée à d’épais bancs de silex continus. C’est un lieu privilégié pour observer les silex par le dessous car le plafond des chambres y est souvent constitué d’un banc de silex.
Comme à la mi-falaise de Grainval, les paramoudras abondent. Généralement, il s’agit de formes descendantes depuis le banc de silex associé. Mais des formes ascendantes sont également présentes, s’apparentant plus aux pipe-flints décrits dans la coupe de Grainval.

Gruchet_champignon
Localisation de la carrière souterraine
Plan intérieur de la carrière
Plan intérieur de la carrière

 

Paramoudra descendant
Paramoudra descendant
Paramoudra
Paramoudra

Retour aux sites intérieurs