Veules_Est_eboulement

Eboulement de falaise
à l’Est de Veules-les-Roses

Eboulement à l'E de Veules - 49°52.82N 0°48.40E
Eboulement à l’E de Veules – 49°52.82N 0°48.40E

Le cliché a été pris le 8 novembre 2015. Il montre un éboulement dont la survenue n’est pas datée, mais ne devant pas remonter à plus de quelques semaines d’après l’état de fraîcheur des blocs effondrés (témoignage souhaité).
Le volume éboulé n’est pas très important, bien que l’arrachement intéresse toute la hauteur de la falaise. Les couches appartiennent au Santonien moyen et supérieur et au Campanien inférieur. Les craies de ces niveaux sont relativement tendres. Les silex discontinus n’offrent pas d’armature. Les éboulements s’y présentent plutôt comme des décollements peu épais.
Les clichés antérieurs à l’événement montrent que la partie basse à droite était déjà éboulée, induisant un léger surplomb.
Les dépôts tertiaires, reposant sur la craie, commencent à apparaître et se développent de plus en plus en direction du cap de La Pointue. La craie est recouverte généralement par des coulis qui en proviennent. Cet éboulement est une occasion de raviver la lecture de la stratigraphie locale.