belemnites

Les Bélemnites

Les Bélemnites sont un groupe de Céphalopodes dibranchiaux fossiles (Dévonien à Crétacé), apparenté aux seiches actuelles. Leur squelette interne présente une allure caractéristique en « balle de fusil ». Ce squelette se subdivise en un rostre (la balle de fusil) et, plus rarement conservé, un phragmocône cloisonné.
Comme leurs consoeurs les ammonites, elles disparaissent à la fin du Mésozoïque.
Les Bélemnites sont rares dans la craie. Pour les bélemnites du Coniacien au Campanien, on se référera au travail de Christensen (1991). On ne retiendra pour les craies normandes que deux espèces qui ont un intérêt stratigraphique (fossile de zone) :

Praeactinocamax plenus de Blainville, 1827

(anciennement appelée Belemnites plenus ou Actinocamax plenus)
Cette espèce est bien connue depuis les travaux de Barrois (La zone à Belemnites plenus. Etude sur le Cénomanien et Le Turonien du Bassin de Paris, 1875).
On la reconnaît par :

  • la forme générale lancéolée,
  • la présence d’une pointe à l’extrémité du rostre (= mucron),
  • la forme conique, en relief, de la région alvéolaire.

Elle est surtout bien représentée dans des craies plus marneuses des zones plus profondes du Bassin anglo-parisien (les « marnes à plenus« ) que l’on ne voit pas sur le littoral normand. Dans le bloc de Caux, il n’en existe qu’un faciès condensé.
Les marnes à plenus appartiennent à la zone à M. geslinianum du Cénomanien supérieur et ont été subdivisées par Jefferies (1963) dans la coupe de Douvres en 8 couches  qui servent de référence. La base des marnes à plenus est une surface d’érosion considérée comme une limite de séquence.

Praeactinocamax plenus (d’après le National History British Museum)

Actinocamax verus Miller, 1823

Cette espèce apparaît dans le Thanet (GB) sous le Barrois’ Sponge Bed. En France, elle est associée souvent au Crinoïde libre Marsupites testudinarius.

Actinocamax verus

Retour aux Céphalopodes