coupe_23.61E

Coupe 23.61’E

Coupe 1° 23.61’E – falaise avec faille normale à regard Est

Les hard-grounds Mers (dénomination créée par Mortimore et Pomerol, 1987) apparaissent ici en direction de Mers-les-Bains.
En haut de la falaise, le silex Seven Sisters est ici caractéristique. Le hard-ground très net qui apparaît sous ce dernier est vraisemblablement le HG Anvil. On peut constater son caractère fortement ravinant. En effet, en se déplaçant vers l’W (la droite), il remonte presque jusqu’à hauteur du silex Seven Sisters. Inversement, en se déplaçant vers l’E (vers la gauche), il s’enfonce jusqu’à une quinzaine de mètres sous le silex Seven Sisters.

A l’W de la faille, base de la falaise

Du côté Est de Mers-les-Bains, ce que Mortimore et Pomerol ont décrit comme un unique hard-ground médian épais et ferrugineux semble se dédoubler. Entre ces hard-grounds s’observe un joint qui disparaît à la vue plus à l’W et qui pourrait représenter la marne Bridgewick. En bref donc, la marne Bridgewick serait située entre les deux hard-grounds Mers médians (à confirmer).
Les HG Mers médians (2) sont considérés ici comme l’équivalent du chalk-rock.
Au sein des hard-grounds Mers supérieurs, on distingue un niveau de silex, ici peu marqué, mais qui prend de plus en plus d’importance en direction du Tréport. Entre Le Tréport et Mesnil-Val, on le définit comme silex Mesnil-Val et il est superposé à la marne Lewes. Au niveau de cette coupe, la marne Lewes est absente. Mais on la verra réapparaître plus à l’W. Les hard-grounds Mers supérieurs se décomposent donc en deux niveaux : un niveau infra-Lewes et un niveau supra-Mesnil Val (encore appelé HG Bondeville plus à l’W).

Gros plans sur les joints de claquage et les silex dispersés

Sous les hard-grounds Mers supérieurs, les silex se présentent disséminés dans la craie et non ordonnés en niveaux. Ces silex sont tubulaires  et classiquement décrits sous la marne Lewes. Le caractère linéaire et perforant rend évidemment ces silex écartés les uns des autres, mais cette distribution primaire est aggravée  secondairement sous l’effet d’un choc sismique.
Les joints blanchâtres forment un réseau veiné (vein network) et seraient des joints de claquage paléosismiques.
L’ensemble silex dispersés et joints constituent la séismite infra-Lewes.

Sur le flanc Est de l’anticlinal du Tréport, les phénomènes de condensation des épaisseurs sédimentaires (HGs) et disparition corrélative des niveaux marneux s’amplifient en direction de Mers. Il semble bien que cet anticlinal ait pu déjà jouer au Crétacé.

Retour au début de l’excursion