StValery_E_cuvette_Ectot

Entre l’épi est et le blockhaus

Flanc ouest de la cuvette d’Ectot

Une accumulation importante de galets s’est produite sur le côté ouest de l’épi, renforçant la plage de la station balnéaire. On peut franchir l’épi soit par une brèche en pied de falaise, soit par une échelle métallique. Un blockhaus, perché au sommet de la falaise, est visible à environ 400 mètres. Cette portion de falaise, abritée par l’épi et protégée par un cordon de galets, évolue très lentement et l’affleurement est assez obscur.
Le HG Veulettes, à mi-hauteur, constitue le principal repère. Deux autres hard-grounds, moins visibles, existent vers le sommet de la falaise. Sous le HG Veulettes, les couches à gros silex du Coniacien supérieur, bien que recouvertes de salissures, se suivent horizontalement depuis l’affleurement bien dégagé du parking du casino.
A ce stade, on peut soit rester très éloigné de la falaise pour suivre l’évolution générale des couches, soit rester à faible distance pour observer des phénomènes paléo-sismiques dans les couches à silex.
Un point de vue intéressant peut se faire en face d’une grotte karstique. L’ensemble des couches s’affaisse vers l’Est et ce phénomène s’amplifie particulièrement au niveau des hard-grounds. Les hard-grounds supérieurs (HG Ormelet et Frécotte = Barrois’ sponge bed) convergent vers le HG Veulettes jusqu’à presque se toucher. Il s’agit du flanc ouest d’une cuvette sédimentaire dénommée ici « cuvette d’Ectot ». De manière assez générale, ce flanc ouest est plus pentu que le flanc est et les hard-grounds plus marqués. La cuvette d’Ectot a commencé à exister au Coniacien supérieur (les couches les plus anciennes visibles ici) et s’est renforcée au Santonien inférieur et moyen.
En fond de cuvette, le HG Veulettes est épais et forme une terrasse élevée sur le platier, sur plusieurs centaines de mètres.
Le remplissage des cuvettes emboîtées se fait en on-lap sur le flanc ouest.

 

Vue depuis l'W de la cuvette d'Ectot
Vue depuis l’W de la cuvette d’Ectot
cuvette d'Ectot
Flanc ouest de la cuvette d’Ectot (partie 1 ouest)
cuvette d'Ectot
Flanc ouest de la cuvette d’Ectot (partie 2 est)
cuvette d'Ectot
Vue perspective du flanc ouest de la cuvette d\’Ectot

Retour au début de l’excursion