Coniacien_inferieur_StPierre

Coniacien inférieur

entre la digue est et la valleuse du Bout du Nord

En prenant un peu de recul, on observe dans le tiers supérieur de la falaise une encoche nette pouvant parfois se transformer en surplomb. Il s’agit de la marne Shoreham, conventionnellement admise comme la limite avec le Coniacien moyen. En cet endroit, l’ensemble du Coniacien inférieur est visible et atteint 26 mètres d’épaisseur environ. Cette épaisseur est variable latéralement. Ceci est essentiellement dû aux ondulations dans les hard-grounds supérieurs (HG Light Point).

St Pierre

Un autre niveau marneux, beaucoup plus discret, se situe à 9 mètres au-dessus de la marne Navigation. Il est compris entre 2 lits nets de silex. Il s’agirait de la marne Beeding. Au-dessous de celui-ci vient un ensemble de craies noduleuses et rougeâtres comportant 4 niveaux plus durs. Cet ensemble est rapporté au HG Hope Gap (défini près de Seaford dans le Sussex). En cet endroit, on nommera les 4 niveaux durcis HG Hope Gap 1 à 4. Les hard-grounds Hope Gap 3 et 4 sont les plus épais et les mieux marqués. Généralement, les limites de ces hard-grounds sont assez floues.

Silex et marne Beeding (vue rapprochée)
Silex et marne Beeding (vue rapprochée) – Les falaises à l’Est de Saint-Pierre en présentent de beaux exemples.

Au-dessus du niveau dolomitique se place un niveau très net et presque continu de gros silex type Thalassinoides. C’est le silex Cliffe. Il est surmonté par 2 niveaux durs, assimilés au HG Cliffe.

Entre le HG Cliffe et le HG Hope Gap 2 se situent 2 niveaux de silex particuliers. Leur particularité ne tient pas à la forme des silex, proche de celle des Thalassinoides, mais à leur distribution. En effet, ces silex sont disséminés dans la masse crayeuse et non alignés horizontalement. Bien qu’ils ne soient pas cassés, ils semblent « flotter » sans orientation préférentielle dans la craie environnante. Les 2 niveaux de silex sont désignés ici Briquedalles 1 et Briquedalles 2. Le niveau Briquedalles 1 a une densité de silex plus importante et c’est lui qui retiendra plus notre attention quand nous évoquerons le niveau Briquedalles.

partie inférieure du Coniacien inférieur
Partie inférieure du Coniacien inférieur

Retour au début de l’excursion