Les réseaux de filonnets

Un réseau de filonnets dans la craie, extrait de Juignet & Breton (1997)

Juignet & Breton (1997) ont décrit une structure dans la craie associée généralement à des brèches tectoniques.

Ce réseau est « constitué de craie plus compacte, en veines de 1 à 3 mm d’épaisseur,[..] mis en relief par l’altération. Ce chevelu qui suggère une expulsion de liquide, prend naissance au niveau des surfaces limites de l’horizon bréchique et envahit, vers le bas et vers le haut, la craie encaissante. »

Ils ajoutent  » l’organisation de ce réseau est assez anarchique : les surfaces correspondant aux filonnets sont fréquemment verticales, souvent obliques, plus rarement subhorizontales ; elles se recoupent localement, convergent ou divergent. »

Vein fabric dans la craie, extrait de Mortimore (2010)

Mortimore (2010) décrit également  » a myriad of both inclined conjugate and bedding parralel veinlets » qu’il qualifie de « calcite vein networks » ou de vein fabric.

De telles structures sont considérées ici comme générées par une fracturation hydraulique naturelle suite à une élévation brutale de la pression intersticielle lors d’un ébranlement (séisme, vague exceptionnelle, slumping..).

Réseau de fractures au sein d’une roche poreuse, extrait de Paul (2016)

La reconnaissance sur le terrain de telles structures n’est pas facile à cause du manque de contraste entre les veines et l’encaissant. L’altération superficielle peut cependant mettre en relief la calcite de remplissage.