Coupe 42.34’E
Pour situer cette coupe, se référer à la colonne stratigraphique.
A l’interface entre la craie indurée et la marne sus-jacente se développe un important réseau de bioturbation.
Repère R13 selon Amédro et Robaszynski :
» Une suite de six cycles dont les bancs crayeux, plus résistants à l’altération, sont en relief au pied de la falaise sur 2,75 m de hauteur, contiennent le 3ème niveau riche en Orbirhynchia mantelliana associés à des centaines d’exemplaires d’une ammonite déroulée : Sciponoceras baculoide (Mantell). Cet événement écologique est interprété comme une accentuation du grand épisode transgressif qui commence à la limite craie bleue – craie grise (Robaszynski & Amédro, 1993 a et b ; Robaszynski et al.,
1998).
La limite supérieure de ce niveau-repère est une surface d’érosion mise en évidence à travers la majeure partie du détroit du Pas de Calais lors des reconnaissances effectuées pour l’implantation du tracé du tunnel sous la Manche en 1964-1965 (Carter & Destombes, 1972) et nommée « Mid- Cenomanian non sequence » par Hart & Tarling (1974). »
Dans le Pays-de-Caux, le HG Rouen 1 est considéré équivalent du repère R13 ou du Cast Bed en Angleterre. La présence d’Orbirhynchia mantelliana n’y a pas été signalée.
Retour au début de l’excursion