coupe_41.84E

Coupe 41.84’E

Consulter la colonne stratigraphique pour situer cette coupe.

Coupe 1°41.83'E

Coupe 1°41.83’E

Remarquer ces deux niveaux plus clairs au-dessus de la bentonite. Voir une possibilité de correlation avec les HG Bruneval 1 et 2 du Pays-de-Caux.

Coupe 1°41.83'E

Coupe 1°41.83’E

Coupe 1°41.84'E

Coupe 1°41.84’E

Coupe 41.84E : 2 bancs noduleux

Le repère R8 selon Amédro et Robaszynski :

La base de l’ensemble G’ coïncide avec un niveau-repère marneux presque noir, de 0,20 m d’épaisseur, nettement en retrait dans la falaise. Lorsque l’on se trouve sur la plage à marée basse, cette ligne de marne sombre constitue un excellent repère visuel. La minéralogie des argiles révèle que ce litho-événement est probablement une bentonite (travaux en cours avec J.-F. Dcconinck). Le niveau marneux a été suivi à travers le détroit du Pas de Calais dans les sondages carottés réalisés à l’occasion de travaux de creusement du tunnel sous la Manche (Amédro, 1994). 11 est également connu dans les falaises de Folkestone (Gale, 1989) et nul doute que son extension géographique puisse être plus vaste.

Le repère R6 selon Amédro et Robaszynski :
Environ 2,50 m plus bas, deux bancs crayeux décimétriques, gris clair, cohérents, en relief dans la falaise, remplis d’éponges et bioturbés présentent un aspect noduleux.
Il s’agit d’un litho-événement bien caractéristique.

Le repère R7 selon Amédro et Robaszynki :
L’intervalle compris entre les deux bancs crayeux noduleux et le niveau de bentonite correspond à la première période d’abondance d’une petite rhynchonelle à grosses côtes : Orbirhynchia mantelliana (d’Orbigny). A la différence des litho-événements qui l’encadrent, cet écoévénement est identifiable uniquement par une observation rapprochée.

Retour au début de l’excursion