coupe_Wt29.46W

Coupe Wt29.46’W

Le Jukes-Browne Bed 7

La formation de la « Grey Chalk » est suivie par un groupe de couches formées de craie grossière calcarénitique et bioturbée, sur une épaisseur d’environ 2 mètres. Ces couches ont comme caractéristique :

  • de fournir la grande ammonite de zone Acanthoceras jukesbrownei (figuration sur le site Ammonites),
  • de montrer des structures cristallisées, allongées et lenticulaires, qualifiées encore de « structures laminées » (laminated structures) ou de « stony lumps ». Celles-ci ont tendance à rester en relief sur les surfaces érodées.

L’interprétation des structures laminées est incertaine :

  • figures d’érosion (scours),
  • remplissages de terriers,
  • figures d’échappement de fluide (dish-structures).

Gale (1995), dans une étude cyclostratigraphique, a subdivisé le Cénomanien en 5 groupes de couplets, identifiés A à E. Dans ce cadre, le Jukes-Browne Bed 7 (ici abrégé JBB7) se place à la base de la division D.
Le JBB7 surmonte un ensemble marneux, mal stratifié. A l’interface se place un niveau marneux sombre, souligné par une profonde encoche sur les parements exposés à l’action de la mer. La grande similitude avec la coupe de la valleuse du Fourquet dans le Pays de Caux conduit à en faire l’homologue de la marne désignée comme « marne Fourquet« . C’est ainsi qu’elle est indiquée sur les photos.
Vers le haut, le JJB7 évolue par un changement de teinte nettement plus claire de la roche et par un effacement de la rythmicité apparente. On passe au « White Bed » qui s’étend sur 15 à 20 mètres d’épaisseur avant d’atteindre les Marnes à plenus.

Le Jukes-Browne Bed 7 - coupe 29.46W
Le Jukes-Browne Bed 7 – coupe 29.46W
JBB7
JBB7
Jukes-Browne Bed 7
Base du Jukes-Browne Bed 7
Jukes-Brown Bed 7
Jukes-Brown Bed 7
Jukes-Brown Bed 7
Jukes-Brown Bed 7
Jukes-Browne Bed 7
Jukes-Browne Bed 7
Jukes-Browne Bed 7
Jukes-Browne Bed 7
Gros plan sur les structures lenticulaires du Jukes-Browne Bed 7
Gros plan sur les structures laminées du Jukes-Browne Bed 7
Jukes-Browne Bed 7
Jukes-Browne Bed 7

Retour au début de l’excursion