Whitecliff

Coniacien-Campanien de Whitecliff

Au SE de l’île de Wight, un promontoire de craie appelé Culver Down se termine en Manche par de hautes falaises. Depuis son sommet, au Yarborough Monument, on jouit de remarquables points de vue.
Ces falaises sont accessibles par l’estran, soit par la baie de Sandown à l’W, soit par la baie de Whitecliff au N. Le franchissement du cap ne peut se faire que par basse mer de fort coefficient. Il est périlleux et déconseillé.
Comme aux Needles à l’W de l’île, un pendage très fort (70-80°) vers le N affecte les couches crétacées et tertiaires, ce qui permet de balayer un intervalle stratigraphique en peu de distance. Dans le cas présent, le choix est pris d’aborder la coupe par le Nord, par la baie de Whitecliff, qui correspondant aux craies du Coniacien au Campanien. Le Tertiaire est bien détaillé sur le site web de Ian West.
L’accès en voiture peut se faire par la Hillway Road près de l’aéroport de Bembridge ou par Sandown et le parking près du Yarborough Monument. Dans ce dernier cas, un petit chemin descend vers le camp de caravaning de Sandhills et la plage de Whitecliff.


Agrandir le plan
Pour décrire la coupe selon l’ordre chronologique, on se rendra d’abord au point le plus au Sud où une arête dans les « craies noduleuses Lewes » du Coniacien inférieur forme un obstacle difficilement franchissable. Une toute petite baie se dessine au fond de laquelle 2 cavités profondes ont été dégagées par l’érosion marine, les Nostrils (les Narines).

Les coupes

Logs de référence
Coupe Wt39.88’E : Narine Sud (The Nostrils)
Coupe Wt39.89’N
Coupe Wt39.91’N
Coupe Wt39.93’N
Coupe Wt39.98’N : Les hard-grounds
Coupe Wt40.00’N
Coupe Wt40.03’N

Retour à la craie ailleurs