coupe_27.78E

Coupe 27.78’E

Coupe 0°27.78’E

En cet endroit, la bentonite Lewes arrive au niveau du platier. Le platier devient plus nu, sans gros blocs. On y trouvera des placers recueillant de grosses boules de marcasite dérivant sans doute des niveaux condensés Senneville. Les niveaux les plus élevés du Turonien affleurent bien. Le niveau à silex dispersés, séismite probable, se suit sur plusieurs dizaines de mètres. Les deux niveaux de sheet-flints (supra-Lewes et infra-Hope Gap) se distinguent nettement. La marne Shoreham forme une encoche régulière dans la haute falaise.
Remarquer le niveau de karst, partiellement colmaté, au niveau du hard-ground Light Point, équivalent à celui de la grotte des Petites Dales.

Zoom sur la coupe 0° 27.78’E
Les différences lithologiques sont marquées sur le platier (extrait Google Earth)
La bentonite Lewes et les niveaux sus-jacents

La bentonite Lewes possède ici son épaisseur maximale d’une quinzaine de centimètres. En direction du Val Ausson, cette épaisseur diminue pour finalement s’annuler. A sa partie supérieure, elle présente une structure flammée. Une craie noduleuse recouvre la bentonite. Le silex Mesnil-Val forme ici de grosses plaques, mais il n’est pas systématiquement représenté. Le hard-ground Bondeville un peu ferrugineux est lui toujours présent. Les silex dispersés débutent juste au-dessus.

Retour au début de l’excursion