Coupe 49.86’E
Cette coupe a fait l’objet d’une étude de Thierry Smith, Christian Dupuis, Annelise Folie, Florence Quesnel, Jean-Yves Storme, Paola Iacumin, Janine Riveline, Pieter Missiaen, Sandrine Ladevèze & Johan Yans (2010, Académie des Sciences). Les documents suivants sont tirés de cet article.
Les dépôts du Paléocène – Eocène appartiennent au groupe du Mont Bernon sont épais de plus de 7 mètres et reposent sur la craie campanienne.
4 membres y sont distingués :
- le membre Pays de Caux,
- le membre Calcaires d’Ailly,
- le membre Sotteville-sur-Mer,
- le membre Craquelins.
Les deux premiers membres appartiennent à la Formation Mortemer, continentale et riche en carbonate. Les deux suivants appartiennent à la Formation Soissonnais.
Ces dépôts témoignent d’un milieu continental (Formation de Mortemer) évoluant vers un mileu saumâtre – lagunaire (Formation Soissonnais).
D’après les mesures du δ¹³C org, la limite Paléocène – Eocène passe dans l’unité 1 du membre du Calcaire d’Ailly.
Rappelons ici que cette limite Paléocène – Eocène correspond à une modification climatique soudaine, un réchauffement global qui va durer environ 3000 ans (cf. Fundamentals of Geobiology, John Wiley and sons, 2012). Une excursion négative du δ¹³C org dans la matière organique et le squelette des foraminifères océaniques est enregistrée à cette époque. Une variation aussi brutale est attribuée par certains chercheurs au relâchement de carbone léger issu d’hydrates de méthane de la plate-forme continentale.
Dans la coupe de Sotteville, le niveau à Vertébrés se situe dans l’unité 2 du membre du Calcaire d’Ailly. Il comporte des Poissons, des Amphibiens, des Squamates, des Crocodiliens et des Mammifères (Peradectes sp., Arcius sp., Macrocranion vandebroeki).
L’assemblage de Mammifères correspondrait au niveau de référence MP7 de l’échelle biochronologique du Paléogène européen.
Retour au circuit Veules à Sotteville