micraster

Le genre Micraster

Les Micraster sont très répandus dans la craie, peut-être les plus communs avec les inocérames. Cette abondance et le caractère évolutif du genre font qu’il est important de bien les reconnaître pour s’en servir de guide stratigraphique. L’identification de certains détails morphologiques est un préambule à toute diagnose spécifique et il y correspond un vocabulaire.  A la suite, nous avons repris quelques explications et quelques figurations d’une compilation synthétique faite par Sébastien Maillet dont l’original est disponible sur ce lien. La Société géologique de l’Aube leur consacre également une page bien illustrée. Le site Echinologia fait également référence.
Tous ces caractères montrent une évolution, détaillée dans une page dédiée à l’évolution des Micraster.

Organisation générale

Organisation générale du test d'un Micraster

On distingue clairement 5 zones ambulacraires (AM) et 5 zones interambulacraires (IA). Les zones ambulacraires convergent vers l’appareil apical sur la face dorsale et vers le péristome sur la face ventrale. Lorsqu’une zone ambulacraire prend l’aspect d’un pétale de fleur, on l’appelle pétaloïde. L’ambitus est la ligne selon laquelle l’oursin atteint son plus grand diamètre. La partie antérieure possède une échancrure. Le périprocte(anus) a migré en position postérieure.
On appelle fasciole une petite bande déprimée (en creux) recouverte de petits radioles (exemple : fasciole péri-anal).

Structure du test

Structure du test de Micraster

Les zones ambulacraires et interambulacraires sont numérotées, ainsi la zone ambulacraire antérieure est numérotée AM III et la zone interambulacraire précédente à gauche est numérotée IA3. Dans l’interambulacre 5, une plaque proche du péristome est modifiée en forme de lèvre et prend le nom de labre ou labrum. Toujours dans cette aire interambulacraire 5, en arrière de la plaque labrale, un agencement particulier des tubercules dessine un plastron. Autour du plastron, les plaques sont déformées et forment la zone périplastronale.

Profil

Différents profils de Micraster

Le profil est déprimé chez les formes primitives et devient renflé, avec souvent présence
d’une carène en position dorsale au niveau de l’interambulacre 5, avec l’évolution.
La gibbosité du test a tendance à régresser avec l’évolution, sauf pour la lignée des Gibbaster.
Le profil peut être abaissé ou élevé dorsalement.

Paramètres mesurés

Longueurs mesurables

Ornementation périplastronale

Ornementation des plaques périplastronales

Ornementation interporifère

Ornementation des zones interporifères

Caractère du labre

Caractère du labre