La coupe sous le monument
Cette première partie de la coupe ne montre des niveaux bien apparents qu’à la base de la falaise, de bas en haut :
- un niveau discontinu de gros silex, émergeant localement du cordon de galets, le silex Short Brow;
- un niveau épais (plus de 30 cm) de petits silex dispersés, le silex Saint-Léger;
- un niveau marneux mince, surtout souligné par l’altération sous la forme d’un liseré plus clair, la marne Anglesqueville.
Plusieurs failles normales à rejet décimétrique décalent ces horizons.
Sur le haut du platier, dégagé par l’abrasion des galets, le silex Short Brow montre sa forme en gros rognons irréguliers, parcourus de tubulures à âme creuse, de l’ichnofaune à Thalassinoides.
Le niveau Saint-Léger apparaît comme le plus épais et le plus dense de plusieurs niveaux de silex dispersés. Les silex individuels sont de différentes tailles. Bien que peu contrasté parmi les autres niveaux de silex, le silex St Léger s’individualise nettement de loin dans toute les falaises de Paluel à Veules-les-Roses, car c’est le seul qui présente un aspect « ponctué » aussi marqué.
La marne Anglesqueville apparaît à une trentaine de centimètres sous un niveau de silex assez net. Sur l’affleurement poli, la marne est peu contrastée mais on voit bien qu’elle est constituée de feuillets superposés de nature chimique différente de la craie. On ne le confondra pas avec un joint mécanique, un peu au-dessous, qui donne lieu à de légers surplombs.
On dénombre 7 niveaux de silex entre le silex Short Brow (compris) et la marne Anglesqueville. Ces silex sont très dispersés.
Retour au début de l’excursion