Bloc AS35.70’N
Ce bloc glissé en masse se situe à un peu plus de 200 mètres au Sud de la cascade de Cauville. La longueur utile observable est d’environ 50 mètres. Le basculement des couches est supérieur à 45° et les bases de bancs sont bien visibles. En prenant du recul, les couches en place correspondantes sont observables dans la haute falaise (cf. coupe AS35.65’N).
2 niveaux de hard-ground sont visibles : HG Bruneval 1 et HG Bruneval 2. L’intervalle entre les deux mesure environ 5 mètres. Cet intervalle est occupé par plusieurs niveaux de silex noirs ou gris. Trois de ces silex sont noirs et épais, de telle sorte que le groupement qu’ils constituent se remarque facilement, de près sur cette coupe mais également de loin dans la haute falaise. Cette identité visuelle, constante est remarquable dans toutes les coupes entre Cauville et Heuqueville.
La numérotation montre :
- un couple de silex noirs (1 et 2) = silex Cauville inférieurs
- un couple de silex gris (3 et 4) = silex Cauville moyens
- un quartet de silex noirs (5,6,7,8) = silex Cauville supérieurs. Le silex 8 est souvent rongé par la base du HG Bruneval 2 laissant le triplet 5,6 et 7 le plus évident.
Sous le HG Bruneval 1, on distingue un triplet noir (-1,-2,-3), parfois grignoté, puis un couplet noir (-4,-5).
Au-dessus du HG Bruneval 2 se place un niveau de silex noir épais. A une cinquantaine de cm au-dessus de ce silex, A. Mouchard a récolté une ammonite hétéromorphe, identifiée par Y. Lepage comme Turrilites scheuchzerianus.
Sous le banc de silex -3 , il y a de nombreux bivalves
Au-dessus du HG Bruneval 1, une base de banc riche en débris coquilliers, dont des oursins.
Dans le HG Bruneval 2 se trouve un niveau riche en Bivalves :
Le HG Bruneval 2 contient également I. crippsi.
Sur le HG Bruneval 2 se place un niveau limonitique avec Bivalves et Gastéropodes :
En levant les yeux au-dessus du panneau, on peut observer les couches en place dans la falaise.
Retour au début de l’excursion