Yport_Est_50m

Coupe de la falaise à 50 m au NE de la rampe d’accès

La photosphère suivante peut être visualisée et manipulée en plein écran : cliquer en haut à droite du cliché.

Yport Est
Coupe de la falaise à 50 m de la rampe d’accès au perrey d’Yport

Cette coupe est représentative des couches du Coniacien moyen inférieures à la marne « Les Loges » (Belle Tout 2 probable).
L’appellation « grosse séquence » sur la figure désigne un motif assez caractéristique de 3 silex dans lequel le silex médian a un aspect dispersé ou dédoublé.
Au-dessous se trouve un même motif, mais d’épaisseur globale inférieure (« petite séquence »). Sous cette « petite séquence » se place un filet marneux à Etretat (= Gerville = Belle Tout 1 ?), pas ici apparemment (voir plus à l’E).
Au-dessus de la « grosse séquence » se placent 4 niveaux de silex francs assez épais, fréquemment répartis en 2 paires (ici indiqué « 2×2 »).
On pourra facilement comparer cette coupe et ces motifs avec celle du sommet des falaises d’Etretat (Aiguille et Porte d’Aval).
La marne « Les Loges » est très nette et très épaisse, ce qui est moins évident dans les coupes entre Etigue et Etretat.
A partir de la seconde séquence au-dessus de la marne « Les Loges », la stratification est irrégulière et dessine des ondulations. L’épaisseur conservée est ici faible, mais elle s’épaissit en direction de la Cavée Rouge. A cet ensemble de monticules de longueur d’onde décamétrique, nous donnerons le nom de « champ de dunes de la Cavée Rouge », passage latéral de la couche chaotique Bénouville.
Un silex très épais apparaît sous la marne « Les Loges », il s’agit du silex à Bathichnus que nous n’observerons que bien plus loin en direction de Grainval.
Entre le silex à Bathichnus et le motif 2×2, la stratification est moins bien soulignée par les silex, c’est dans cette position stratigraphique que se placerait le HG Etigue qui n’existe pas ici. Ce hard-ground est donc très variable, pouvant être très érosif (Porte d’Amont, Vaudieu, Etigue) ou invisible comme ici.
On peut donc penser que la zone de dépôt est ici plus calme et que la série est complète.

Coupe-type entre Belle Tout 1 et Belle Tout 2 au 1er avril 2016
Coupe-type entre Belle Tout 1 et Belle Tout 2 au 1er avril 2016

Retour au début de l’excursion