Grainval_sismite1

La sismite 1 de Grainval

Rappel : une sismite (ou seismite) désigne un ensemble de couches sédimentaires affectées par des ondes sismiques. Les déformations enregistrées peuvent être molles ou cassantes :

  • déformations molles : boules et coins thixotropiques, structures chaotiques, volcans de boue ou de sable, intrusions plastiques, slumps;
  • déformations cassantes : dykes neptuniens ou injectifs, brèches.

Les sismites témoignent de contraintes tectoniques importantes.
Le modèle conceptuel des sismites dans la craie a été évoqué dans le cas de l’événement paléosismique infra- Hope Gap. Il n’est donc pas réexpliqué ici. L’objectif sur le terrain est de retrouver des traces de déformations molles ou cassantes et de décantation.
Pour positionner précisément la sismite 1, on se réfère au log stratigraphique de la partie basse de la falaise.
Les niveaux les plus profonds de la sismite 1 seront observés en partant du perrey du casino de Fécamp et en allant vers Grainval. Au-dessus de la marne Les Loges, 4 niveaux de silex (Sx+1 à Sx+4) enregistrent une dispersion de plus en plus forte dans la matrice crayeuse.

Grainval
Niveaux inférieurs de la coupe de Grainval

 

grainval sismite 1
Couches de la sismite 1 de Grainval, près de la cascade

Le silex Sx +5 est un silex épais qui se présente en amas ou blocs disjoints, parfois tordus. A l’origine ce silex devait être continu, mais il a subi des contraintes qui l’ont étiré en certains endroits et comprimé en d’autres endroits. A une trentaine de centimètres au-dessus du silex, on remarque un liseré qui souligne une différence de coloration de la craie. Le silex Sx +6 sus-jacent ne présente aucune trace de déformation de même type.

Grainval sismite 1
silex déformé et disjoint suite à un séisme
Grainval sismite 1

Retour au début de l’excursion