À propos

Ce site est conçu à la fois comme un blog (sa page d’accueil est celle d’un blog) et comme un site traditionnel avec ses menus déroulants (c’est l’essentiel du contenu). Il s’appuie sur le C.M.S. WordPress qui permet cette dualité.
Comme un blog, vous pouvez donc vous y abonner, en utilisant un agrégateur spécifique  ou un agrégateur en-ligne (Feedly, Netvibes…). Les billets (articles ou posts), classés anté-chronologiquement, rendront compte de mes dernières activités.
Comme un site traditionnel, avec des pages classées hiérarchiquement accessibles à partir du menu dans l’en-tête de chaque page, je vais essayer de vous faire partager mes connaissances sur la craie de Haute-Normandie. Ces connaissances sont fragmentaires et évolutives. Avant que le corpus du site atteigne un nombre de pages raisonnable, il s’écoulera peut-être beaucoup de temps, alors soyez indulgents..
La barre de menu aborde des généralités sur le thème de la craie. Les détails sont contenus dans les menus déroulants. L’essentiel des pages se situe sous l’onglet « circuit« . Sous cet item sont rassemblés les clichés commentés et repérés géographiquement. Les niveaux surlignés et annotés se rapportent à des « événements » décrits sous l’entrée « événement > liste« .

La plupart des coupes sont indiquées avec 4 chiffres, sous la forme « xx.xxE ». Il s’agit de coupes géolocalisées au GPS. Elles sont exprimées en minutes d’arc en longitude et notées en valeur décimale (point décimal). Les degrés (0° ou 1°) sont omis car évidents dans le contexte. La précision est de l’ordre de la vingtaine de mètres, suffisante pour se repérer au GPS sur le terrain ou pointée sur Google Earth. La latitude n’est (généralement) pas retenue car le trait de côte est orienté préférentiellement E-W.


Exemple une coupe géolocalisée en 49°43.13N / 0°13.84’E sera indiquée :
Coupe 13.84’E

Ce principe d’indexation en longitude est celui qui est retenu pour le littoral entre le Cap d’Antifer et la vallée de la Somme. Il est modifié, en faisant précéder le numéro par deux lettres, pour s’adapter à d’autres cas de figure :

  • SDXX.XX Rive droite de la Seine, minutes longitudinale décimales
  • ASXX.XX Littoral au S du Cap d’Antifer, minutes latitudinale décimales.
  • Wt29.62W Littoral de l’île de Wight

Le moteur de recherche, spécifique au site, en haut de la colonne de droite (version ordinateur) peut vous aider à retrouver rapidement une information à l’aide d’un ou plusieurs mots-clés.

Le site a  pour but de vous faire découvrir les falaises par le bas. Elles témoignent d’une vingtaine de millions d’années de l’histoire de notre planète, une vitrine exceptionnelle. A basse mer, de valleuse en valleuse pour étapes, vous pourrez aussi vous-même parcourir les 130 kilomètres de la Côte d’Albâtre. Si les galets roulants, les rocs acérés ou glissants ne vous rebutent pas, alors allez-y, vous ne le regretterez pas.

Feed-back

Vous pouvez aussi contribuer à apporter votre pierre (sans jeu de mot) à ce site :

  • en y déposant vos commentaires (hélas section fermée..),
  • en faisant part de vos propres observations,
  • en envoyant la photo d’un fossile que vous avez ramassé dans une couche précise (ce site est, je le déplore, indigent en matière de paléontologie),
  • en critiquant constructivement les opinions qui sont avancées,
  • en suggérant des activités, des sorties ou des expositions,
  • en assurant sa diffusion au travers des réseaux sociaux ou des media auxquels vous participez.

2 réponses sur “À propos”

  1. Un grand, grand merci pour votre travail et surtout pour votre envie de donner, de partager, de transmettre.

    Petit amateur je prends un grand plaisir à vous lire, à vous écouter.

    Addicte à l’orthographe, permettez-moi de vous signaler une « coquille » ; j’en ai presque honte étant donné aussi la qualité du site en ce domaine.
    Sous A PROPOS :
    Avant que le corpus du site ATTEINT…

    Je pense qu’il faut écrire atteigne, n’atteigne, ait atteint ou n’ai atteint.

    Jacques POUDRAS — 8, la Grand’rue 76450 St-Martin-aux-Buneaux

Les commentaires sont fermés.