Grandes_Petites_Dalles

Excursion
des Grandes-Dalles aux Petites-Dalles


Le parcours entre les deux valleuses des Grandes Dalles et des Petites Dalles est très court (1,2 km). L’accès par automobile et le parking sont commodes en basse saison. Le GR 21 (sentier des Douaniers) longe le haut de la falaise et peut être une option pour le retour.
Le pendage lié à la tectonique est très faible entre Saint-Pierre-en-Port et les Petites Dalles, de telle sorte que les couches accessibles au bas de la falaise restent pratiquement les mêmes. Cette monotonie peut nuire à l’intérêt de l’excursion si l’on cherche à balayer la stratigraphie. Par contre, si l’on souhaite analyser le passage de l’étage Turonien à l’étage Coniacien sous ses aspects paléontologique et tectonique, alors le site retrouve toute sa valeur.
La carte suivante (Géoportail IGN) peut être manipulée (translation, zoom) avec la souris.


Plage des Grandes Dalles Est

La falaise permet d’observer le Coniacien inférieur et moyen entièrement. Le silex Seven Sisters marquant la base du Coniacien supérieur se trouve à une dizaine de mètres sous le sommet des plus hautes falaises. C’est le repère le plus haut qui sera indiqué.
Les hardgrounds Navigation sont visibles lorsque le cordon de galet est maigre. Les marnes Navigation, niveau réputé des coupes anglaises, ne s’expriment pas vraiment; en quelques points la surface des hardgrounds est tapissée d’une mince couche de craie marneuse.

Les coupes analysées

Coupe 30.86’E
Coupe 30.91’E
Coupe 31.02’E
Coupe 31.07’E
Coupe 31.10’E
Coupe 31.14’E
Coupe 31.22’E
Coupe 31.30’E et le karst

Grotte des Petites Dales

Retour aux excursions autour de Fécamp