crinoides_craie

Les Crinoïdes de la craie

Les Crinoïdes sont des animaux fixés (le plus souvent) qui présentent globalement l’aspect d’une plante, d’où leur autre nom de lis de mer. Ils présentent une tige terminée par un calice (thèque) garni de bras. Leur symétrie d’ordre 5 les rattache aux Echinodermes. Chaque partie de leur corps (tige, calice, bras) est soutenue par un squelette (test) fait d’articles calcaires, articulés ou soudés. Certaines espèces de Crinoïdes vivent encore aujourd’hui essentiellement dans les mers tropicales. Les colonies qu’ils formaient sur le fond sous-marin ressemblaient à de vastes prairies. A la mort du Crinoïde, son squelette se désarticule et les articles (ou entroques) tombent sur le fond.
Les deux espèces suivantes sont des formes libres (ou vagiles). Elles ne sont pas fixées par une tige, mais flottent ou nagent. Elles caractérisent la partie supérieure du Santonien.

Marsupites testudinarius

Il apparaît au Santonien supérieur, à peu près au niveau du silex Hawks Brow.
En Angleterre (coupe de Friars Bay, par exemple), ce crinoïde s’éteint au niveau de la marne Friars Bay 1 (cf. Seaford et Veules) et il marque  la limite Santonien – Campanien.  C’est donc un excellent marqueur biostratigraphique. On le trouve rarement, en éboulis, au Cap d’Ailly (collection N. Cottard) et en place à l’escalier de Sotteville.
Illustrations : [lien British Chalk Fossils]

Marsupites testudinarius, cliché extrait de Gale et al., 1995
Marsupites testudinarius, cliché extrait de Gale et al., 1995
Marsupites testudinarius, coll. N. Cottard
Marsupites testudinarius, coll. N. Cottard
Marsupites testudinarius
Marsupites testudinarius – coll. Y. Lepage

Uintacrinus socialis

Cette espèce apparaît au niveau de la marne Buckle 1 dans la coupe de Seaford. Elle marque le passage du Santonien moyen au Santonien supérieur.
On la trouvera en quantité, sous forme d’articles, sur le platier de Sainte-Marguerite-sur-Mer, entre le dernier épi et le blockhaus effondré. Les calices complets sont rares (collection N. Cottard).
Illustrations : [lien British Chalk Fossils][lien Louisville Fossils] [lien Ocean of Kansas Paleontology]

Uintacrinus socialis, cliché extrait de Gale et al., 1995
Uintacrinus socialis, cliché extrait de Gale et al., 1995
Uintacrinus socialis, coll. N. Cottard
Uintacrinus socialis, coll. N. Cottard

Retour à la page « Macrofossiles divers »