coupe_21.49E

Coupe 21.49’E

Coupe 1°21.49'E - Vue générale
Coupe 1°21.49'E - grossissement

Cette coupe montre le développement considérable des hard-grounds au Turonien supérieur. Ces hard-grounds sont les plus marqués au Tréport sur l’axe anticlinal de la Bresle, présumant que cette zone était déjà en position haute dans la mer de la craie.
3 groupes de hard-grounds ont été distingués par Mortimore et Pomerol (1987). Nous reprenons cette distinction en HG Mers inférieurs, médians et supérieurs, abrégés sur les photographies HGM inf. ou HGMi, HGM méd. et HGM sup.

Les hard-grounds Mers supérieurs sont liés au couple marne Lewes/silex Mesnil-Val :

  • Un hard-ground apparaît parfois sous la marne Lewes et au-dessus des silex tubulaires dispersés. Cela semble le cas sur ce cliché.
  • Un hard-ground est systématiquement superposé au silex Mesnil-Val (encore appelé HG Bondeville dans la coupe d’Eletot). Il précède les hard-grounds Navigation.

Les hard-grounds Mers médians se distribuent en 3 groupes et se placent au-dessus d’un niveau de silex franc, mais pas toujours préservé, dénommé dans ce circuit silex Tréport 2.

  •  un hard-ground au-dessus du silex Tréport 2 (HGMm1);
  • un groupe de deux hard-grounds (HGMm2 et HGMm3) au-dessus du silex Tréport3;
  • un hard-ground, approximativement à mi-distance entre silex Tréport 2 et marne Lewes, dénommé ici HG Sorel.

Les hard-grounds Mers inférieurs forment 3 bandes peu épaisses, rapprochées et bien colorées. Ils sont indiqués sur les clichés HGMi1, HGMi2 et HGMi3. HGMi1 est le moins net.

Dans ce contexte particulier, la préservation des niveaux marneux Southerham, Caburn et Bridgewick est mal assurée. Il ne subsiste au mieux qu’un filet mince dont l’identification est hypothétique. La marne Lewes disparaît plus rarement.
La marne Southerham se positionnerait sous les hard-grounds Mers inférieurs (coupe 20.68’E).
La marne Bridgewick serait au-dessus du silex Tréport 2 (cf. coupe 20.37’E ou coupe 20.44’E).

Retour au début de l’excursion