circuit_MesnilVal_Treport

Excursion géologique
de Mesnil-Val au Tréport

Ce parcours mesure 3,2 km. Si on veut ne pas risquer d’être pris par la marée pour le trajet retour, on peut alors prendre le GR qui suit le haut de la falaise. Les facilités de parking automobile sont meilleures à Mesnil-Val qu’au Tréport (en basse saison au moins), il est donc recommandé d’effectuer le parcours dans ce sens (inverse du sens stratigraphique). Le funiculaire gratuit du Tréport-Terrasses évite la centaine de mètres d’ascension si l’on rejoint le GR. La marche s’effectue sur le rocher (platier accidenté et blocs éboulés) ou sur le cordon de galets.

Parcours du Tréport à Mesnil-Val

La rivière Bresle marque la limite entre les départements de la Somme et de la Seine-Maritime. Elle sépare les deux villes voisines de Mers-les-Bains et du Tréport. Elle correspond également à un axe anticlinal appelé axe anticlinal de la Bresle qui se poursuit à l’intérieur des terres et qui conditionne notamment un réservoir artificiel de gaz dans les grès du Jurassique supérieur. Mortimore (2010, fig.51) place une faille au niveau de cet axe qui abaisserait le compartiment SW, mais il est difficile de constater un décalage vertical évident des niveaux homologues (hard-grounds du Turonien supérieur par exemple).
L’objet principal de cette excursion est stratigraphique. Entre l’axe anticlinal de la Bresle et l’axe synclinal de Criel, on traverse, au niveau du platier, des couches allant du Turonien inférieur à la limite Turonien/Coniacien.
La série traversée est moins épaisse que celle de la région de Puys. Des condensations importantes se produisent au Turonien supérieur avec le développement de hard-grounds assez spectaculaires, les hard-grounds Mers, qui s’étagent sur plusieurs niveaux. Ces condensations ont aussi pour effet d’éliminer certains niveaux marneux qui servent habituellement de repères dans le cadre de la stratigraphie événementielle. Il s’agit principalement des niveaux Southerham, Caburn et Bridgewick. Localement, des reliques discrètes de ces niveaux semblent réapparaître, mais leur individualisation reste conjecturelle. Il faut donc garder une incertitude lorsque ces niveaux sont replacés sur les clichés.
En haute falaise existe le Coniacien moyen et une partie plus ou moins importante de Coniacien supérieur. Le manque de couches marquantes rend cependant difficile leur analyse.

La plage de galets du Tréport et la falaise de Mers-les-Bains dans le fond
La plage de galets du Tréport et la falaise de Mers-les-Bains dans le fond

Panorama de Mesnil-Val au Tréport

Voici les principaux niveaux-repères qui seront soulignés dans les coupes :
Coupe 22.03’E – l’entrée du tunnel du funiculaire, HG Mers médians et supérieurs
Coupe 21.94’E – les hard-grounds Mers
Coupe 21.86’E – partie haute au-dessus des éboulis
Coupe 21.61’E – niveaux stratigraphiques les plus bas en falaise
Coupe 21.49’E – marne Malling Street 1 à la base – le point sur les HG Mers
Coupe 21.39’E
Coupe 21.27’E
Coupe 21.15’E – Sous les marnes New Pit à la base
Coupe 21.09’E – marne New Pit 1 à la base
Coupe 21.00’E – marne New Pit 2 à la base
Coupe 20.90’E – ébauche des hard-grounds Tilleul à la base
Coupe 20.75’E – marne Glynde 1 à la base
Coupe 20.68’E – marne Glynde 5 à la base
Coupe 20.56’E – marne Southerham à la base
Coupe 20.44’E – hard-grounds Mers inférieurs à la base
Coupe 20.37’E – hard-grounds Mers inférieurs à la base
Coupe 20.23’E – marne Bridgewick à la base
Coupe 20.11’E – silex Tréport 2 à la base
Coupe 20.00’E
Coupe 19.90’E – près du parking de Mesnil-Val
Coupe 19.80’E – sur l’esplanade de Mesnil-Val

Retour aux excursions à partir de Criel