Veules_Sotteville

Excursion de Veules-les-Roses à l’escalier de Sotteville

Veules-les-Roses est une charmante petite station balnéaire. Son nom est donné par la Veules qui la traverse et qui est, avec ses 1100 mètres, le plus petit fleuve de France. Quant aux Roses, elle ne les doit pas à la floriculture (quoique les habitants fleurissent leurs demeures de roses) mais à la coloration des pierres avec lesquelles sont construites ses maisons (grès thanétiens). Prévoyez de commencer ou de terminer votre excursion géologique par une petite visite touristique.

Cette excursion est la seule qui permet de toucher à peu près tous les niveaux du Santonien supérieur sur le flanc ouest du synclinal d’Ailly. Elle débute au niveau de la jetée en bois au perrey est de Veules et se termine à l’escalier de La Pointue qui mène au village de Sotteville-sur-Mer. Elle ne présente aucune difficulté. Pour le retour, si l’on craint d’être pris par la marée, il est préférable de revenir par le haut de la falaise et de redescendre au niveau du parking du Canon.

A partir de Veules-les-Roses, l’altitude des falaises diminue de plus en plus : d’environ 70 m entre St Valéry et Veules, elle passe à moins de 50 m à l’E de Veules. Les terrains cénozoïques à l’état de placages d’abord vont former une couverture continue. Des coulées provenant de cette couverture ternissent ou masquent parfois les couches crayeuses. La diminution des silex dans le Santonien supérieur rend plus difficile le suivi latéral des couches.

Le niveau le plus bas stratigraphiquement est le silex Short Brow qui sort à peine du cordon de galets. Il permet de faire le raccord avec la falaise ouest de Veules-les-Roses. On regrettera de ne pouvoir échantillonner l’intervalle entre le HG Ormelet et le silex Short Brow, difficilement accessible au niveau de l’atelier des pêcheurs.

Les macrofossiles sont peu nombreux. On recherchera :

Du point de vue tectonique, on observera de nombreuses failles à rejet métrique, affectant toute la hauteur de la falaise (master-joints), ainsi qu’une probable séismite (séismite Anglesqueville) et des joints silicifiés (sheet-flints).

Les repères dans le paysage pour se localiser ne sont pas nombreux et le positionnement au GPS est recommandé. Les bornes d’intervalle proposées avec leur longitude (minutes décimales) sont :

  • la jetée en bois (0°48.07E)
  • le monument à la seconde guerre mondiale (0°48.18E)
  • la Croix Basile (0°48.34E)
  • le cap de la Grande Pièce (0°48.72E)
  • le déversoir de la station d’épuration (0°49.38E)
  • l’escalier de la Pointue (0°49.76E)

Les coupes

    1. De la jetée en bois au monument
    2. Du monument à la Croix Basile
    3. De la Croix Basile au cap de la Grande Pièce
    4. Du cap de la Grande Pièce au déversoir
    5. Du déversoir à l’escalier de la Pointue

Le Tertiaire

 

Log stratigraphique de la coupe de Veules-les-Roses à Sotteville (La Pointue)
Log stratigraphique de la coupe de Veules-les-Roses à Sotteville (La Pointue)

Retour aux excursions autour de Saint Valéry

2 réponses sur “Veules_Sotteville”

Les commentaires sont fermés.