Veulettes_plaine_falaises_G

La Plaine des Falaises

G 49°51.07N 0°34.56E

plaine falaises
La Plaine des falaises – coupe G
plaine des falaises
Partie supérieure du Coniacien supérieur – coupe G

La partie supérieure de la falaise est ici clairement exposée et permet de réaliser une bonne coupe entre le silex Ck2 et le HG Veulettes. Cette intervalle stratigraphique ne présente pas a priori de niveau repère franc et continu. On se servira de cette coupe pour en extraire des guides.
Au-dessus du silex Ck2, 6 silex (1…6) régulièrement espacé et continu se suivent sur des distances kilométriques.
Au-dessus du sixième silex, on constate 2 niveaux à stratification « brouillonne » indiqués SE1 et SE2 sur la figure. Chacun de ces deux épisodes est couronné par un silex net (A et B sur la figure). Dans les zones SE1/A et SE2/B, 2 encoches sans silex peuvent traduire chacune un joint marneux (souligné en bleu sur la figure).
Les niveaux SE1 et SE2 correspondraient à des « silex expansés » et les joints marneux à des marnes de décantation sismique.
Enfin, entre le silex B associé à un sheet-flint et le HG Veulettes, se dessine un mince hard-ground.

sheet-flint
Silex Seven Sisters doublé d’un sheet-flint

En se déplaçant entre cette station (G) et le Port de Yaume, on verra le silex Seven Sisters prendre un pendage apparent vers l’W. Ce pendage correspond au remplissage de la « cuvette de Yaume » dont les effets seront vus à la station suivante. Deux caractéristiques intéressantes sont à noter ici :

  • le doublement du silex Seven Sisters à sa face supérieure par un sheet-flint,
  • la présence d’un niveau de silex discret sous Seven Sisters, portant à 4 le nombre de silex entre Seven Sisters et le HG Mouettes.
  • les silex sous le silex Seven Sisters sont expansés.

On comparera cette disposition avec celle observée à l’W de Dieppe. Il s’agirait de la séismite Dieppe 1.

Retour au début de l’excursion