Petites_Dalles_Val_StMartin

Des Petites Dalles au Val-Saint-Martin

Vue Google Earth
Vue 3D Google Earth de l’excursion

Le trajet du parking de la plage des Petites Dalles à l’échelle du Val Saint Martin mesure 3,2 km. Il ne présente aucune difficulté particulière.
Il est une bonne illustration du Coniacien inférieur et moyen local. Du fait du pendage apparent vers l’Est, on aura accès à l’ensemble du Coniacien inférieur à la base de la falaise. Le Coniacien moyen s’observera uniquement en panorama puisqu’il occupe le haut de la falaise. Pour le détail des couches basales du Coniacien, il est préférable de parcourir la section Saint-Pierre-en-Port aux Petites Dalles.
Le parcours peut être subdivisé en 2 parties, de part et d’autre d’une anse, ici appelée Anse de Villon, limitée par un léger cap, ici appelé Cap de Villon. Un grand éboulis s’est produit au cours de l’hiver 2010 qui tend à s’évacuer progressivement. On désignera :

  • la partie ouest sous le nom de « Ferme de la Grande Rue »,
  • la partie est sous le nom de « Plaine de la Butte ».

En dehors du pendage général, les couches présentent des ondulations sédimentaires de faible amplitude. Ceci s’observera par exemple au niveau des hard-grounds Navigation qui forment une partie du platier. Le sommet du Coniacien inférieur voit le développement de monticules surbaissés bien matérialisés par le hard-ground Light Point.
Les couches de Belle Tout (Coniacien moyen) sont variables latéralement; en particulier les niveaux de silex soulignent bien leur disposition lenticulaire. Au niveau de l’Anse de Villon, ces couches de Belle Tout ont une disposition en cuvette qui condense la partie basale et expanse la partie supérieure (zone à silex de type pipe-flint).
Sur la vue suivante, vous pouvez cliquer sur les épingles pour avoir une vue réduite et éventuellement visualiser la page correspondante.


Afficher Petites Dalles 3 sur une carte plus grande

Dans les coupes suivantes, on notera les événements suivants :

  • Les hard-grounds Navigation coalescents sur une épaisseur de plus d’un mètre. Ils sont traversés ici, à leur partie inférieure, par un réseau de sheet-flints.
  • Les silex Cliffe (deux principaux) de type Thalassinoides, de grosseur latéralement variable. Ils peuvent se muter en sheet-flints ou alimenter des sheet-flints.
  • Le hard-ground Cliffe, peu apparent, n’est pas indiqué.
  • Les silex Briquedalles, de type dispersé, considérés comme une des expressions de la séismite infra- Hope Gap.
  • Les hard-grounds Hope Gap (au moins trois) formant globalement une bande plus colorée et plus sombre dans la falaise.
  • Les 2 silex Beeding. Ce couple de silex est rarement bien représenté. Il subsiste souvent l’un ou l’autre des silex transformé en une sorte d’épais sheet-flint. Un liseré marneux discret, la marne Beeding, apparaît localement dans l’intervalle des deux silex.
  • Le hard-ground Beeding, peu épais mais continu, surmonte les silex Beeding à environ 1,5 m.
  • Le hard-ground Light Point, un peu coloré et souvent double, se détache assez bien des craies environnantes. Comme pour d’autres hard-grounds, il peut être associé à un ravinement des couches inférieures qui lui confère des ondulations locales.
  • Deux hard-grounds minces s’observent dans les mètres suivant le HG Light Point, mais ils passent souvent inaperçus vus de loin.
  • La marne Shoreham forme une encoche constante qu’on ne peut manquer. Elle conditionne également quelques surplombs locaux.

Détail de quelques coupes :

Coupe 31.48’E
Exurgence des Petites Dalles
Coupe 31.52’E
Coupe 31.54’E : HGs Navigation à la base de la falaise
Coupe 31.56’E
Coupe 31.61’E
Coupe 31.76’E
Coupe 31.85’E : silex Cliffe à la base de la falaise
Coupe 32.08’E : avant et après éboulement
Coupe 32.45’E : HGs Hope Gap à la base de la falaise
Coupe 32.74’E

Base de la falaise à l’W de la ferme de la Grande Rue
La ferme de la Grande Rue
Grand éboulis de l’anse de Villon
Le Fond de Villon Est
La Plaine de la Butte [49° 50.41N 0°32.87E]
La Plaine de la Butte Est – coupe 32.98’E : HG Beeding à la base
Coupe 33.13’E : HG Light Point à la base de la falaise
Coupe 33.39’E : l’échelle du Val Saint-Martin

Retour aux excursions autour de Fécamp

N’oubliez pas que les niveaux supérieurs de la falaise sont aussi visibles à l’intérieur des terres :
La grotte des Petites Dales
La grotte des Petites Dalles (article Rodet et al., 2006)

Une pensée sur “Petites_Dalles_Val_StMartin”

Les commentaires sont fermés.