partie_moyenne_Cénomanien_inférieur_Groui

La partie moyenne du Cénomanien inférieur – Le Grouin (Bruneval)

Localisation : entre la digue d’Antifer et la valleuse de Bruneval (49°39’46’’N / 0°09’26’’E).
Afficher Sans titre sur une carte plus grande

Etendue visible : de la partie moyenne du Cénomanien inférieur au Turonien moyen.

Etendue accessible : de la sous-zone à M. saxbii à la base de la zone à M. dixoni.

Descriptions antérieures : idem plage de Saint-Jouin.

Coupe de référence de la partie supérieure de la formation de la craie glauconieuse.

A basse mer, la coupe peut commencer dès le HG Saint Jouin, l’intervalle C2 de la coupe de Saint Jouin est dégagé sous forme d’escalier et l’intervalle C3 apparaît à la base de la falaise verticale.
On distingue 3 paliers depuis la base verticale de la falaise.

Séquence Ce2 (b) (4 m à 5,7 m)

De la marne La Poterie au sommet du HG Bruneval 1.

  • La marne La Poterie, ici dénommée, surmonte un mince niveau durci clair à Eponges superposé lui-même au dernier niveau de silex noirs de l’intervalle C2 (silex Poterie).
  • 14 couplets craie/niveau siliceux (au moins) succèdent ensuite ; les 6 premiers montrent des silex gris, les suivants ont généralement un nucléus noir. Les silex supérieurs sont souvent soudés verticalement et forment des bancs épais dégagés par l’érosion. Un niveau de sources se situe au niveau des gros silex, au N de la valleuse de Bruneval.

Outre la marne La Poterie basale, 3 séquences débutent par des marnes plus ou moins apparentes : marne Vitreville, marne Boucherot et marne Theuville, ici dénommées.

  • Le hard-ground terminal (HG Bruneval 1) est très bien marqué. Il est formé d’un calcaire dur et noduleux parcouru par un réseau de terriers remplis de glauconite. Sa surface supérieure est colorée par la glauconie.

D’après Lasseur (2007), cet intervalle montre le passage progressif d’un environnement d’offshore inférieur à celui d’offshore supérieur. Cette phase régressive est également indiquée par Juignet et Breton (fin de la séquence UZA-2.2).
L’observation de la séquence suivante Ce3 est préférable dans la descente au Port d’Antifer.

Les niveaux de la base de la falaise de Bruneval

Remarquer le couple de silex noirs (doublet noir Bruneval) sous les hard-grounds Bruneval. Ce niveau stratigraphique est le siège de venues d’eau importantes dans les falaises de Saint Jouin à Antifer.

Un réseau de joints de décompression, symétrique de part et d’autre de la valleuse, est particulièrement remarquable.

Retour au début des excursions