Macrofossiles

Macrofossiles

Flore

Les Angiospermes (plantes à fleurs) se développent tout au long du Crétacé, jusqu’à constituer 90 % de la flore.

Faune

Au cours du Crétacé, les Insectes continuent leur évolution et deviennent semblables à ceux qui peuplent actuellement le globe.
Le nombre des familles de Bryozoaires croît du Cénomanien au Campanien, se stabilise au Maastrichtien.
Les Bivalves sont particulièrement représentés par les Inocérames.
L’adaptation des Ammonites au milieu des mers épicontinentales se traduit par l’apparition de nombreuses formes plus ou moins déroulées, Turrilites, Scaphites ou Baculites. Les espèces d’Ammonites et de Bélemnites se réduisent au cours du Crétacé, particulièrement entre l’Albien et le Santonien, puis entre le Campanien et le Maastrichtien : ces groupes sont proches de l’extinction bien avant la fin du Crétacé. Les ammonites disparaissent plus de cent mille ans avant la limite Crétacé-­Tertiaire.
La diversité des Poissons osseux marins a explosé au Crétacé, il y a 100 millions d’années.
Les Reptiles se développent au Crétacé, par exemple les Tyrannosaures sur la terre ferme, les Plésiosaures , les Mosasaures, les Tortues géantes dans les mers, et les Ptérosaures dans les airs. Une première vague d’extinctions commence à la fin du Campanien, soit huit millions d’années avant la limite Crétacé-Tertiaire.
Au Crétacé, les vrais oiseaux sont déjà présents, les Mammifères également mais ils restent cependant de très petite taille.