Beer

Cénomanien – Turonien de Beer


Le village de Beer (Devon) est un ancien village, autrefois un village de pêcheurs spécialisés dans le maquereau, aujourd’hui une station balnéaire. Ce sont aussi les falaises de craie les plus occidentales du littoral anglais.
Vers l’Ouest, de Beer à Branscombe, on distingue de belles coupes dans la craie : West Ebb, Beer Head, Little Beach, The Pinnacles, Sherborne Rocks, Hooken Cliffs et Branscombe East Cliff. Vers l’Est, de Beer à Seaton, on trouve : East Ebb, Anni’s Knob et White Cliff.
Du fait de mauvaises conditions de marée, la seule partie visitée est ici restreinte aux abords de la plage de Beer : West Ebb vers l’Ouest et East Ebb vers l’Est.

Côté ouest de la plage de Beer
Côté ouest de la plage de Beer
Côté Est de la plage de Beer
Côté Est de la plage de Beer

La craie locale s’étend du Cénomanien au Turonien (voire Coniacien basal).
Le Cénomanien est particulier. Son épaisseur est réduite à 5 m maximum, donc très en deçà des 80 mètres observables dans le Sussex ou de la quarantaine de mètres du Pays de Caux. Lithologiquement, c’est un calcaire sableux ou calcarénitique, dénommé « Beer Head Limestone » (Calcaire de Beer Head, voir position à la base du log ci-après) par Jarvis et Woodroof (1984). Il s’agit d’un faciès de bordure de bassin.
Des changements latéraux de faciès se produisent sur de courtes distances, avec notamment la transgression de divers niveaux du Cénomanien au Turonien sur les Sables verts supérieurs. Une autre manifestation de ces changements latéraux de faciès n’est pas visible à la plage de Beer, mais elle s’observe dans les falaises de Hooken Cliff plus à l’W; il s’agit du sillon N-S de Hooken-Wilmington qui se manifeste par de forts épaississements de série.
Le log stratigraphique suivant (extrait de Mortimore et al., 2001) indique les principaux niveaux-repères observables de chaque côté de la descente de Beer.

Log stratigraphique des falaises de Beer
Log stratigraphique des falaises de Beer, d’après Mortimore et al., 2001, légèrement modifié

Par rapport aux études détaillées antérieures, ce log indique l’équivalence probable de certains niveaux marneux avec les niveaux de référence du Sussex (et par extension ceux de Haute-Normandie).

Coupes

Coupe Dv05.55’W de West Ebb
Coupe Dv05.27’W de East Ebb
Carrières souterraines de Beer

Retour à la craie, ailleurs