coupe_16.49E

Coupe 16.49’E

Monticule de Vattetot ouest,flanc ouest

Cette station est située à l’W du second éboulis, en venant du Fond d’Etigue. Dans la partie basse de la falaise, la structure est celle d’un monticule, alors que dans la partie haute les couches s’enfoncent vers la cuvette de Vattetot ouest. Elle est l’occasion de montrer les couches chaotiques qui s’intercalent entre la marne Les Loges (rapportée à Belle Tout 2) et le hard-ground Vattetot (rapporté au hard-ground Anvil).

Vattetot
Les couches chaotiques entre marne Belle Tout 2 et HG Anvil.

Vattetot

Interprétation des couches chaotiques
Vattetot
Gros plan sur les structures internes des couches chaotiques

On distingue des lits de silex avec un pendage apparent marqué vers l’E (vers la gauche). Ces silex viennent buter contre un lit de silex concave (indiqué phi). Le point de contact est franc, sans déviation. Cette disposition ne semble pas correspondre à une stratification oblique due au déplacement de dunes hydrauliques.
Le silex φ est interprété comme une surface de contact mécanique originelle. Elle résulterait de l’affaissement d’un paquet de couches sur le flanc est de la cuvette. Le rejet du contact mécanique s’amortit en s’ horizontalisant (faille listrique synsédimentaire).
Il s’agirait donc de slumping, principalement localisé sur les pentes les plus inclinées des cuvettes. Un séisme pourrait avoir déclenché le phénomène.

La photosphère suivante peut être visualisée en plein écran (clic en haut et à droite du cliché) et manipulée avec la souris.

Retour au début de l’excursion

Laisser un commentaire