CORBs

Les CORBs (Cretaceous Oceanic Red Bed)

Les CORBs désignent des sédiments rougeâtres à rosâtres déposés dans des environnements pélagiques, essentiellement océaniques. La craie ne répond généralement pas à ce critère environnemental, mais il est intéressant de mettre en correspondance  les niveaux crayeux avec les CORBs.
En effet, les CORBs s’avèrent être reliés à des changements climatiques globaux dont l’influence n’a pu échapper à la Mer de la craie. Les principales données, rapportées ici, proviennent de l’article Hu et al. (2012), mais voir également Hu et al. (2009) ouvrage collectif édité par la SEPM.
La teinte rouge est due à la présence d’hématite, de goethite et de calcite comportant du Mn2+, à l’échelle micronique. Les CORBs ont un niveau très faible en carbone organique. Après l’OAE 2, les CORBs deviennent les sédiments océaniques profonds prédominants au Crétacé supérieur, du Turonien au Campanien, avec un maximum au Santonien-Campanien.

Deux échelles de durée s’observent:

  • Les CORBs de long terme, durant plus de 4 Ma,
  • Les CORBs de court terme, durant moins de 1 Ma, reliés aux cycles de Milankovitch.

Du point de vue géochimique, les CORBS contiennent :
– plus d’éléments reliés au détritisme : Al, Ti, K, Mg, Rb, Zr;
– plus de Fe2O3;
– moins d’éléments redox-sensitifs : V, Cr, Ni, U;
– moins d’éléments micronutritifs : Cu, Zn.
Une hypothèse relie les CORBs aux OAEs (événements anoxiques). L’enfouissement de carbone organique conduit à une chute de concentration du CO2 atmosphérique, lui-même induisant un refroidissement climatique global après les OAEs. Ce refroidissement favorise la formation d’eaux froides profondes oxygénées qui augmentent la capacité d’oxydation. Dans ces conditions, des oxydes de Fe se forment, la productivité primaire est faible. La production de CaCO3 est ralentie, le Ba diminue. Inversement, les apports d’argiles et d’éléments liés aux terrigènes (Al, Si, K, Na) augmentent.
les CORBs sont numérotés :

CORBs 1 à 9 , d’après Hu et al., 2012

Par exemple :

  • Le CORB 8 est cénomanien.
  • Le CORB 9 correspond au début des craies à silex dans le Turonien inférieur du bloc de Caux et s’étend jusqu’au Campanien.
L’ORB 9 dans le cadre des événements du Turonien inférieur des coupes anglaises (d’après Hu et al., 2012)

Retour aux événements chimiques