Mers_Ault

Une excursion entre Mers-les-Bains et Ault

L’estuaire de la Somme avec ses vasières, ses mollières et ses prés salés met un terme à la longue muraille du Pays de Caux et de son prolongement picard. Ce n’est qu’au Cap Blanc-Nez que la craie réapparaîtra sur une courte distance.  La falaise fait place aux basses terres au niveau d’Onival-sur-Mer, localité dépendant de la commune d’Ault.
Un pli anticlinal, axé sur Le Tréport, fait qu’en partant de la plage de Mers on parcourt son flanc est. On remonte ainsi la série stratigraphique du Turonien inférieur jusqu’au Coniacien inférieur que l’on atteint à l’escalier du Bois de Cise. Entre le Bois de Cise et Ault, le pendage presque nul ne permet pas de toucher des horizons stratigraphiques plus élevés. La falaise assez haute permet cependant d’embrasser la totalité du Coniacien.
Au niveau de la charnière anticlinale du Tréport, il devait exister au Turonien supérieur une zone au fond surélevé car il s’y développe des hard-grounds très marqués (les hard-grounds de Mers) responsables d’une condensation de la série et de la disparition de certains niveaux-repères.