excursion_Penly_Criel

Une excursion entre Penly et Criel

Le mont Jolibois, le point le plus élevé du littoral à 106 m, vu depuis la plage de Criel

C’est une excursion assez longue et physiquement pénible, mais qui offre l’avantage de parcourir et de toucher presque l’intégralité du Turonien. Elle se situe entre deux axes de plis :

  • l’axe anticlinal de Penly qui passe à environ 500 m à l’Est de la centrale,
  • l’axe synclinal de Criel qui passe au niveau du cercle nautique de Criel.

On peut dire qu’elle est symétrique de celle qui se développe entre le terminal ferry de Dieppe et la centrale de Penly, c’est-à-dire sur le flanc ouest de l’anticlinal de Penly.
La série est cependant légèrement plus condensée par le développement du faciès Chalk Rock, c’est-à-dire de hardgrounds apparaissant au-dessous et au-dessus de la bentonite Southerham. Par contre, le dernier intervalle du Turonien (T8) est lui plus épais.
On voit également se développer, vers le sommet du Turonien (T7-T8), des ondulations modestes du fond sous-marin qui peuvent donner lieu à des couches en biseau.
Sous la bentonite Lewes, les silex tubulaires et les silex tabulaires épais sont repris dans des glissements en masse dont l’origine paléosismique est probable. Ces phénomènes, déjà présents sur le flanc ouest de l’anticlinal de Penly, sont ici beaucoup mieux exprimés.
Le Coniacien inférieur ne peut pas être touché entre Penly et la plage de Criel, mais on peut le suivre correctement dans la haute ou moyenne falaise. Les hardgrounds Navigation sont bien soulignés dans le paysage, ce qui n’est pas le cas pour les hardgrounds supérieurs (Cliffe, Hope Gap, Beeding). Les deux marnes Shoreham se suivent avec plus ou moins de netteté. La marne Shoreham 1 est précédée par un épisode assez épais de silex expansés recouvrant des craies lardées de sheet-flints. Il s’agit, sans nul doute, de l’expression d’un paléoséisme dont les effets ont été décrits dans d’autres secteurs.
Pour toucher le Coniacien inférieur, il faut aller à l’Est de la plage de Criel et du parking automobile, sur l’esplanade du centre nautique, où les couches basales du Coniacien sont observables en permanence au-dessus du niveau de la mer. Les phénomènes paléosismiques infra-Hope Gap y sont particulièrement bien visibles.